L’Urssaf recrute 111 inspecteurs du recouvrement

L'Urssaf recrute 111 inspecteurs du recouvrement

Une campagne de recrutement se déroule aux Urssaf du 1er septembre au 1er octobre 2017 pour 111 postes d’Inspecteur du recouvrement dans la plupart des régions (voir lien en fin d’article).

L’inspecteur d’Urssaf est en contact permanent avec le monde de l’entreprise. Il veille à la bonne application de la législation de Sécurité sociale et d’assurance chômage et prévient les difficultés des entreprises en leur apportant informations et conseils. Il garantit les conditions d’une saine concurrence entre les entreprises ainsi que le respect des droits des salariés en participant à la lutte contre la fraude et le travail illégal.

Conditions d’accès

Les candidats externes doivent :

  • être titulaires d’un diplôme de niveau III (bac) ou IV (bac + 2) dans les domaines de la comptabilité, du droit, de l’administration et de la gestion des entreprises, ou des ressources humaines et justifier de 2 ou 5 ans minimum d’expérience professionnelle ;
  • ou être titulaires d’un diplôme de niveau II (bac + 3) dans les domaines de la comptabilité, du droit, de l’administration et de la gestion des entreprises, ou des ressources humaines, sans justifier obligatoirement d’une expérience professionnelle ;
  • ou être titulaires d’un diplôme de niveau I (bac + 5) toutes filières confondues, sans justifier obligatoirement d’une expérience professionnelle.

Procédure de recrutement

Les candidats déposent leur candidature en ligne (voir lien ci-dessous) jusqu’au 1er octobre 2017.
Après sélection des dossiers par chaque organisme, les candidats passent des tests cognitifs en ligne. Les candidats retenus après ces tests sont convoqués pour une session d’évaluation individuelle.

Les candidats recrutés bénéficient d’une formation initiale rémunérée puis sont affectés sur le poste sur lequel ils ont été recrutés.

Plus d’infos sur la procédure de recrutement

Consultez la liste des postes ouverts par région.

Déposez votre candidature.


- Découvrez les autres métiers et recrutements aux Urssaf et à la Sécurité sociale.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !