logo Vocation Service Public
Accueil / La fonction publique d’État recrute en 2023

La fonction publique d’État recrute en 2023

Plus de 2,47 millions de personnes travaillent dans la fonction publique d’État. Ces agents, qui exercent pas moins de 240 métiers, travaillent dans les administrations centrales ou dans les services déconcentrés.

Ça bouge dans la fonction publique d’État !

En 2018, l’emploi a continué à progresser dans la fonction publique d’État (+0,8 %). Cette tendance à la hausse perdure depuis 2014 (source : Rapport annuel sur l’état de la Fonction publique 2020).

C’est le ministère de l’Éducation nationale qui a offert en 2018, comme chaque année, le plus grand nombre de recrutements avec une augmentation des effectifs de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Parmi ces 20 800 postes supplémentaires, une grande partie correspond au transfert de contrats aidés en contrats de droit public. Le reste de l’évolution s’explique par la création de 7 800 postes.

Viennent ensuite les ministères de l’Intérieur, des Armées et de l’Économie, dont les effectifs sont pour la plupart en augmentation (sauf au ministère de l’Économie).

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
-20% sur toutes les prépas concours de CARRIÈRES PUBLIQUES
avec le code ANNIV jusqu'au 31/03/2024

Deux types d’administrations

L’administration centrale
Ce sont les services centraux des ministères situés majoritairement à Paris qui dirigent les grandes missions de l’État (défense, enseignement, sécurité, santé, économie…) au niveau national.

Les administrations déconcentrées
Elles sont situées sur tout le territoire et appliquent les politiques publiques décidées par les ministères. Elles ont en charge les missions de l’État au niveau de la région ou du département. Ce sont par exemple les rectorats à l’Éducation nationale, les perceptions du Trésor pour le ministère des Finances, les directions départementales, les préfectures… Ce sont les administrations déconcentrées qui proposent le plus d’emplois.

Trois types de concours

Les concours nationaux centralisés->https://vocationservicepublic.fr/concours/] concernent surtout des postes de [catégorie A. Pour se présenter, il faut contacter le bureau des concours du ministère organisateur et demander un dossier d’inscription. Les candidats recrutés par le biais de ces concours peuvent être affectés dans toute la France. Certains concours sont dits nationaux à affectation régionale. Dans ce cas, les candidats doivent dès l’inscription faire part de leur choix d’affectation.

Les concours déconcentrés sont gérés au niveau local. Les inscriptions se font directement auprès du service concerné par la circonscription choisie. L’emploi proposé sera situé près du centre auquel vous vous êtes inscrit pour passer le concours. Choisissez donc celui dont la localisation vous convient le mieux.

Les concours interministériels->https://vocationservicepublic.fr/concours/] sont organisés en commun par plusieurs ministères et visent à recruter du personnel d’administration générale de [catégories B et C principalement.

Dans la fonction publique d’État, certains concours sont nationaux mais à affectation régionale ou départementale, et d’autres peuvent vous envoyer aux quatre coins du pays ! Pensez à demander la localisation du ou des postes à pourvoir…


Pour connaître les dates d’inscription aux concours de la fonction publique d’État : voir le calendrier gratuit des concours.

La fonction publique d’État recrute aussi sans concours ! Devenir contractuel : mode d’emploi.

Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !


mis à jour le 20 Déc 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp