La Fonction publique sans concours

La Fonction publique sans concours

L’approche directe

Ce mode de recrutement ne concerne que les emplois les moins qualifiés de catégorie C de la fonction publique territoriale et hospitalière.

Les candidatures se font sur CV et lettre de motivation auprès de l’employeur public qui a passé l’offre.

Il concerne par ailleurs tous les postes de contractuels.

Le PACTE : parcours d’accès aux carrières territoriales, de l’État et hospitalières

Le PACTE est un dispositif qui permet un recrutement sans concours, pour des emplois de catégorie C. L’employeur public met en place un contrat en alternance de 1 à 2 ans. Le jeune suit une formation qualifiante et diplômante et perçoit une rémunération égale à un pourcentage du traitement brut minimum de l’emploi correspondant (variant, selon l’âge, de 55 % à 70 %).

À l’issue de la formation, et après évaluation positive, le jeune est titularisé : il devient fonctionnaire et toutes les évolutions de carrière lui sont ouvertes par les concours et la promotion interne.

Ce dispositif utilise l’apprentissage classique avec un contrat d’alternance, un tuteur, mais avec l’avantage de la titularisation, c’est-à-dire l’accès au statut de fonctionnaire.

Qui peut bénéficier du PACTE ?

Le PACTE s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification ou titulaires d’un diplôme inférieur au bac.

Avec la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, les conditions d’accès seront bientôt élargies et concerneront désormais les jeunes de 16 à 28 ans et les personnes de 45 ans et plus au chômage de longue durée bénéficiaires de minima sociaux. Le décret d’application de ces nouvelles mesures est en cours de finalisation.

PACTE : comment procéder ?

Les fonctions publiques d’État et hospitalière publient en général leurs offres d’emploi dans le cadre du PACTE au Journal officiel. Elles sont répertoriées dans notre rubrique Actualités et relayées sur la page Facebook Vocation Service public.

Les postes à pourvoir dans la fonction publique d’État sont également listés sur le portail de la Fonction publique.

Dans la fonction publique territoriale, il convient d’être attentif aux annonces de la presse régionale, des grandes collectivités de votre région mais aussi des petites communes.

Pour toutes la Fonction publique, les offres d’emploi dans le cadre du PACTE transitent via Pôle Emploi qui organise le recrutement.


- Devenir contractuel : mode d’emploi

- Ce qu’il faut savoir sur l’organisation de la Fonction publique

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !