La Fonction publique sans concours

La Fonction publique sans concours

Les modalités de recrutement dans la Fonction publique ont évolué : il n’est pas toujours obligatoire de passer un concours pour devenir fonctionnaire. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.

Les recrutements sans concours

Des recrutements sans concours sont souvent organisés pour des postes de catégorie C : sans conditions de diplôme, ils consistent en un dossier de candidature et, pour les candidats sélectionnés, en un entretien avec un jury.

Après une période de stage, les lauréats sont titularisés et bénéficient donc du statut de fonctionnaire.

Ce type de recrutement se pratique dans la fonction publique d’État et hospitalière.

Pour rester informé de l’ouverture de ces recrutements sans concours, suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Les recrutements sans concours dans la fonction publique d’État

Dans la fonction publique d’État, ces recrutements sont organisés au niveau régional : les lauréats sont affectés dans leur région d’inscription (et peuvent se présenter dans plusieurs régions).

C’est le cas par exemple pour des recrutements d’adjoints administratifs ou techniques :

  • de l’Éducation nationale (gérés par les rectorats),
  • de la Défense (gérés par les CMG, centres ministériels de gestion),
  • de la police nationale (gérés par les SGAMI, secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur).
Préparez votre concours avec Carrières Publiques

La localisation et l’intitulé précis des postes sont parfois même connus dès l’inscription : les candidats sont alors invités à exprimer leurs préférences dans le dossier de candidature.

Mais quelquefois, ces recrutements sans concours sont organisés au niveau national, comme c’est le cas pour les adjoints administratifs du ministère de la Justice : les lauréats expriment alors leurs préférences à partir de la liste des postes à pourvoir au plan national (y compris outre-mer) et y sont affectés plus ou moins conformément à leurs choix selon leur classement. En cas de refus de cette affectation, le lauréat voit son recrutement annulé.

Les recrutements sans concours dans la fonction publique hospitalière

Dans la fonction publique hospitalière, des recrutements sans concours sont organisés directement par les établissements où sont implantés les postes. Les annonces sont diffusées sur la page « emploi » des sites de ces établissements.

Le PACTE : parcours d’accès aux carrières territoriales, de l’État et hospitalières

Le PACTE est un dispositif qui permet un recrutement sans concours, pour des emplois de catégorie C. L’employeur public met en place un contrat en alternance de 1 à 2 ans. Le jeune suit une formation qualifiante et diplômante et perçoit une rémunération égale à un pourcentage du traitement brut minimum de l’emploi correspondant (variant, selon l’âge, de 55 % à 70 %).

À l’issue de la formation, et après évaluation positive, le jeune est titularisé : il devient fonctionnaire et toutes les évolutions de carrière lui sont ouvertes par les concours et la promotion interne.

Ce dispositif utilise l’apprentissage classique avec un contrat d’alternance, un tuteur, mais avec l’avantage de la titularisation, c’est-à-dire l’accès au statut de fonctionnaire.

Qui peut bénéficier du PACTE ?

Depuis la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, le PACTE s’adresse :

  • aux jeunes de 16 à 28 ans révolus, sortis du système éducatif sans diplôme ni qualification ou titulaires d’un diplôme inférieur au bac ;
  • les personnes de 45 ans et plus au chômage de longue durée bénéficiaires de minima sociaux.

PACTE : comment procéder ?

Les fonctions publiques d’État et hospitalière publient en général leurs offres d’emploi dans le cadre du PACTE au Journal officiel. Elles sont répertoriées dans notre rubrique Actualités et relayées sur la page Facebook Vocation Service public.

Les postes à pourvoir dans la fonction publique d’État sont également listés sur le portail de la Fonction publique.

Dans la fonction publique territoriale, il convient d’être attentif aux annonces de la presse régionale, des grandes collectivités de votre région mais aussi des petites communes.

Pour toute la Fonction publique, les offres d’emploi dans le cadre du PACTE transitent via Pôle Emploi qui organise le recrutement.

L’approche directe

Ce mode de recrutement ne concerne que les emplois les moins qualifiés de catégorie C de la fonction publique territoriale et hospitalière.

Les candidatures se font sur CV et lettre de motivation auprès de l’employeur public qui a passé l’offre.

Il concerne par ailleurs tous les postes de contractuels.


- Devenir contractuel : mode d’emploi

- Ce qu’il faut savoir sur l’organisation de la Fonction publique

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !