La Poste recrute en 2019

La Poste recrute en 2019

Le groupe La Poste recrute toute l’année dans toutes les régions de France et d’Outre-mer, en CDI, en CDD, en alternance et en stage. Quels sont les métiers qui recrutent ? Comment postuler ? Le mode d’emploi complet.

La Poste est l’opérateur historique en matière de courrier. À l’origine, ses missions incluaient le télégraphe, puis le téléphone avant la séparation de France Télécom. Depuis une dizaine d’années, la branche courrier, tout en restant prépondérante, perd de l’importance au profit du secteur colis et activités bancaires.

Société anonyme avec 100 % de capitaux publics, le groupe La Poste emploie plus de 250 000 personnes réparties dans 250 filiales et 5 secteurs d’activités :
- la branche Services-Courrier-Colis,
- la livraison de colis express avec GeoPost,
- le Réseau La Poste avec ses 17 000 points de contact (10 000 bureaux de poste et 7 000 « relais poste » gérés soit par les communes, soit par des commerçants indépendants),
- la Banque Postale,
- la branche numérique.

Trois grands métiers dominent le recrutement :
- les facteurs (contrats d’apprentissage et de professionnalisation possibles),
- les agents d’accueil,
- les conseillers financiers.

Notez que La Poste accueille chaque année 4 000 à 5 000 jeunes via des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, sur une grande diversité de métiers de niveau CAP à Bac+5.

L’entreprise développe son pôle bancaire qui propose des emplois pour les jeunes diplômés de l’économie et de la finance.

1 - LA POSTE RECRUTEMENT : LES MÉTIERS DE LA DISTRIBUTION, DE LA LIVRAISON, DE LA LOGISTIQUE ET DE LA PRODUCTION

  • Sans diplôme

- Opérateur de traitement colis : transborder et traiter les colis afin de permettre leur acheminement dans le respect des délais et des procédures de qualité et de sûreté.

  • Sans diplôme, avec le permis B

- Distributeur : charger, préparer et/ou distribuer en boîte aux lettres ou en dépôt, des documents de toute nature.
- Facteur : assurer la distribution du courrier et offrir des prestations de qualité aux clients.
- Opérateur de livraison colis : livrer ou enlever des marchandises à bord d’un véhicule léger.

  • Avec le Brevet, un CAP ou un BEP

- Agent de production : traiter les flux de courrier au sein d’une plateforme industrielle.
- Agent de traitement colis : participer à l’ensemble des activités de la plateforme industrielle à laquelle il est rattaché.

  • Avec le Bac

- Pilote de production : animer l’activité d’un ou plusieurs chantiers de production.

  • Avec un Bac + 2 à 5

- Directeur d’établissement : optimiser les performances de sa plate-forme logistique, transport ou de production en termes de qualité de service et de productivité.
- Responsable collecte distribution : au sein d’une plateforme courrier ou d’une agence colis, garantir la réalisation optimale des activités sur son périmètre et porter la responsabilité de la qualité de son process envers les clients expéditeurs et destinataires.
- Responsable logistique : piloter les différentes activités de transport d’un secteur d’activité, en optimisant les ressources afin d’atteindre les objectifs de qualité en matière de service, de coûts et de délais.
- Responsable Process et organisation : conduire les projets d’organisation visant à optimiser en permanence l’outil de production d’une plateforme courrier, colis ou logistique.
- Responsable de production : piloter la performance de l’outil de production des plateformes industrielles Courrier, Colis ou logistiques.
- Responsable transport : piloter les activités de transport sur un périmètre, en cherchant l’optimisation des ressources à sa disposition.

2 - LA POSTE RECRUTEMENT : LES MÉTIERS « COMMERCIAL »

  • Avec le Bac

- Conseiller commercial à distance : proposer par téléphone des solutions de crédit adaptées aux besoins et au profil des clients de La Banque Postale Financement.

  • Avec un Bac + 2 ou 3

- Chargé d’affaires relation clients : traiter les requêtes de clients de manière à contribuer à la qualité de service, fidéliser les clients.
- Chargé d’analyse crédit : analyser, puis accepter ou refuser les dossiers de demande de crédits montés par le réseau commercial.
- Chargé de clientèle : accueillir les clients, les conseiller et leur vendre les produits et services adaptés à leurs besoins.
- Chargé de clientèle entreprise : conseiller et vendre des produits et des solutions Courrier du Groupe La Poste auprès d’une clientèle entreprises dans le cadre d’une relation à distance et au sein d’une agence de télévente.
- Commercial B to B : gérer un portefeuille de plusieurs dizaines de clients Entreprises.
- Conseiller financier : conseiller les clients et commercialiser les produits et services financiers de La Banque Postale.
- Conseiller bancaire : fidéliser et développer la clientèle à travers une réponse adaptée à ses besoins.
- Conseiller commercial crédit : conseiller les clients et leur proposer des solutions de crédit adaptées à leurs besoins dans le respect de la prévention du surendettement.
- Conseiller spécialisé en entreprises : développer durablement le marché des entreprises de La Banque Postale.
- Ingénieur d’affaires : commercialiser les produits et les services de ColiPoste et prospecter sur les nouveaux marchés.
- Responsable d’agence bancaire : assurer le fonctionnement de son bureau de poste, le management des collaborateurs et le développement commercial.
- Responsable de clientèle professionnelle : prospecter et développer de nouveaux clients au sein d’une banque en capitalisant sur le portefeuille de clients professionnels et des autres services de La Poste.
- Responsable d’équipe : animer et mobiliser son équipe vers l’atteinte des objectifs commerciaux, de qualité et de service.

  • Avec un Bac + 4 ou 5

- Chargé d’analyse commerciale : assurer la pertinence et la fiabilité des données commerciales permettant l’analyse du chiffre d’affaires, de manière à faciliter le pilotage commercial de sa zone.
- Conseiller spécialisé en immobilier : commercialiser les placements financiers de La Banque Postale ou le financement de projets immobiliers auprès des clients à potentiel.
- Conseiller spécialisé en patrimoine : accompagner les clients dans la gestion et l’optimisation de leur patrimoine, en leur proposant des produits financiers adaptés.
- Directeur commercial : assurer l’encadrement des forces de ventes pour développer le chiffre d’affaires.
- Ingénieur commercial : accroître et gérer un portefeuille de clients sur un secteur géographique ou sur un marché précis.
- Responsable Back Office : organiser, gérer, animer et faire évoluer le service afin de contribuer au développement et à la performance de sa Direction.
- Responsable Middle Office :prendre en charge les opérations administratives et comptables liées aux transactions réalisées sur plusieurs produits bancaires.

3 - LES AUTRES MÉTIERS DE LA POSTE QUI RECRUTENT

De nombreux métiers peuvent être exercés dans les domaines des achats, de la communication, de la gestion, de l’informatique, du management

  • Avec un Bac + 2 ou 3

- Assistant de direction : prendre en charge des missions très variées pour faciliter l’exercice de la responsabilité du dirigeant de l’entreprise.
- Assistant service santé : assister l’équipe dans l’organisation et la gestion de son activité et veiller à la promotion de la santé au travail dans l’entreprise.
- Assistant social : agir sur différentes problématiques tant personnelles que professionnelles.
- Comptable : enregistrer les opérations comptables, établir les fiches de paie des salariés, réaliser les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise, assurer la comptabilité analytique, surveiller la trésorerie de la société et clôturer les comptes annuels.
- Gestionnaire administratif et documentaire : assurer la gestion administrative et documentaire d’une direction ou d’un service (services de siège et directions territoriales ou à compétences nationales) afin de faciliter l’accès aux ressources documentaires.
- Gestionnaire de sinistres : instruire, au sein d’une direction territoriale ou nationale, l’ensemble des dossiers de sinistres des entités relevant de son périmètre d’intervention.
- Infirmier : participer à la surveillance médicale des personnels en réalisant des examens et entretiens infirmiers associés à la visite, en élaborant des comptes-rendus des éléments d’entretien en pré-visite médicale.
- Infographiste : réaliser des supports de communication visuelle en cohérence avec l’image de marque.
- Responsable statistiques : piloter la collecte, l’analyse et la restitution de données de manière accessible et dans le respect des orientations définies par le Groupe.
- Scrum master : aider une équipe agile dans la recherche et l’identification de solutions.
- UX designer : installer de la cohérence et de la convergence dans le système digital de l’entreprise et renforcer les expertises pour assurer aux clients une expérience de qualité complémentaire d’une interface internet à l’autre.

  • Avec un Bac + 4 ou 5

- Acheteur : effectuer les achats dans son domaine conformément aux procédures d’achats existantes.
- Architecte d’entreprise : participer à la construction du contenu du cadre de référence de l’urbanisme du SI.
- Auditeur : accompagner l’entreprise dans l’amélioration de ses procédures et de ses résultats.
- Responsable achats : piloter le service achats et les opérations d’achats.
- Chargé de communication : proposer et réaliser des actions de communication interne et externe.
- Chargé de contrôle bancaire : vérifier la régularité et la conformité des opérations bancaires.
- Chargé de gestion et de développement RH : participer à la mise en œuvre des politiques et des processus de recrutement ou de formation selon les orientations stratégiques définies par le Groupe et les objectifs de développement visés.
- Chargé de projet marketing : adapter les offres des produits et services existantes et en concevoir de nouvelles.
- Community manager : représenter La Poste, ses produits et ses services sur les médias sociaux.
- Directeur de la communication : élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de son entité.
- Data scientist : analyser, exploiter et donner du sens à des données massives.
- Développeur : participer à la conception, au développement, à la maintenance et à l’évolution des gammes de progiciels de gestion en environnement Web.
- Inspecteur bancaire : évaluer les risques générés par les activités bancaires et apprécier le dispositif de suivi.
- Intégrateur d’applications : participer au choix des composants logiciels pour le développement de nouvelles solutions informatiques applicatives ou pour la maintenance évolutive, les assembler et les tester.
- Journaliste d’entreprise : informer les collaborateurs, à travers les médias internes (journaux et web) du Groupe, sur l’activité de l’entreprise, ses orientations stratégiques…
- Contrôleur de gestion : permettre un meilleur pilotage de l’activité et éclairer la Direction financière sur les performances financières de certains produits.
- Gestionnaire de campagnes multicanales : garantir la mise en place de campagnes de retargeting, remarketing multicanal pour le compte d’annonceurs multisectoriels.
- Juriste : assurer une activité de conseil, de soutien et d’assistance juridique auprès des collaborateurs et des entités du Groupe.
- Product owner : imaginer de nouvelles solutions et fonctionnalités, en relation avec les équipes de développeurs et autres ressources UX–design.
- Responsable achats : définir la stratégie d’achats et ses objectifs, gérer la démarche qualité, veiller à l’application des procédures générales de la direction pour répondre aux différents impératifs (coûts, quantités…) fixés par le Groupe.
- Responsable communication : garantir la cohérence de l’image et de la réputation de l’entreprise.
- Responsable financier : piloter la gestion financière de son entité afin d’en développer la performance et de contribuer à la réalisation des choix stratégiques adoptés par le Groupe.
- Responsable formation : organiser la montée en compétences des collaborateurs du Groupe par la mise en place d’actions de formation
permettant de répondre aux objectifs du plan de formation annuel.
- Responsable marketing : concevoir et piloter des plans d’action marketing adaptés aux besoins et aux attentes des clients, de manière à assurer la performance des produits développés.
- Responsable de projet SI : conduire l’ensemble des opérations nécessaires à l’étude, au développement et à la réalisation d’un ou plusieurs projets SI en garantissant la performance.
- Responsable ressources humaines : piloter, planifier, coordonner et intégrer l’ensemble des actions du domaine RH.
- Responsable sécurité sûreté : garantir les risques liés aux personnes, aux bâtiments, et aux produits du Groupe dans le respect de la réglementation en vigueur.
- Responsable de maintenance : être en charge de l’ensemble des aspects techniques du site et être le correspondant technique du site vis-à-vis des diverses entités.
- Responsable qualité : garantir la mise en œuvre et le développement de la démarche qualité en apportant appui et soutien à la production.
- Médecin du travail : assurer la surveillance de l’état de santé des postiers en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge.

Retrouvez sur le site de La Poste les missions et les conditions de recrutement de ces métiers.

4 - LES MODALITÉS DE RECRUTEMENT À LA POSTE

- Identifiez les postes à pourvoir sur le site de La Poste (voir lien en fin d’article).

- Déposez votre candidature en ligne.

- Si votre candidature est présélectionnée, vous êtes convié à un premier entretien avec un ingénieur de sélection (RH) puis à un second avec le manager.

- Si votre candidature est retenue, vous recevez une proposition d’embauche et vous pouvez signer votre contrat.

- Une période en milieu opérationnel et une période de formation plus théorique permettent votre intégration dans votre emploi.

5 - RECRUTEMENT DES FACTEURS : DES MODALITÉS SPÉCIFIQUES

Devenir facteur en CDD, en CDI ou par l’alternance

Sur le site de recrutement de La Poste ou sur le site du Pôle Emploi (voir liens en fin d’article), postulez en ligne à une offre d’emploi de facteur :

- En CDD ou en CDI.

- En alternance :

  • Les candidats de moins de 26 ans (sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap) peuvent suivre un cursus en contrat d’apprentissage pour obtenir le CAP DOSC (distribution d’objets et services à la clientèle).
  • Les candidats âgés de 16 à 25 ans et les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus peuvent suivre un cursus en contrat de professionnalisation pour obtenir un titre professionnel débouchant sur le métier de facteur.

Après avoir obtenu le CAP ou le titre professionnel et à condition d’être titulaire du permis B et d’avoir donné satisfaction à l’entreprise durant son parcours en alternance, un poste de facteur peut être proposé.

Procédure de recrutement des facteurs

Les facteurs sont recrutés par Pôle Emploi avec la Méthode de recrutement par simulation (MRS) qui ne prend pas en compte le CV mais les capacités des candidats liées au métier de facteur, évaluées à partir d’exercices pratiques.

Après avoir déposé votre candidature en ligne (voir liens en fin d’article) :

- Rendez-vous à la réunion d’information collective organisée par Pôle Emploi en présence de représentants de La Poste.

- Participez à la séance de recrutement par simulation.

- Si vous êtes présélectionné, vous êtes convié à un entretien de motivation mené par des responsables en ressources humaines du courrier de La Poste.

- Si votre candidature est retenue, vous recevez une proposition d’embauche et vous pouvez signer votre contrat.

- Une période en milieu opérationnel et une période de formation plus théorique permettent votre intégration dans votre emploi.

Consultez les offres d’emploi 2019 de La Poste sur le site de recrutement de La Poste ou de Pôle Emploi.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Ailleurs sur le web