La Sécurité sociale et les URSSAF recrutent

La Sécurité sociale et les URSSAF recrutent

Mise en place par ordonnance en 1945, la Sécurité sociale a pour mission de « garantir à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs ». Son financement est assuré par les cotisations des salariés, des entreprises et par la CSG.

La protection sociale est divisée en quatre branches :

  • maladie (maladie, maternité, invalidité, décès),
  • vieillesse et veuvage (retraite),
  • accidents du travail et maladies professionnelles,
  • famille avec la Caisse d’allocation familiale (CAF).

S’y ajoute le recouvrement des cotisations pris en charge par un organisme intégré au dispositif de sécurité sociale, l’URSSAF.

Les « caisses », qui constituent la Sécurité sociale et assurent l’assistance financière pour les différents risques, sont des organismes de droit privé chargés d’une mission de service public. Elles emploient 153 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire national qui exercent une grande diversité d’emplois et bénéficient de possibilités d’évolution professionnelle. Seuls quelques-uns, recrutés sur concours, ont le statut de fonctionnaire (médecins et pharmaciens-conseils, cadres dirigeants…).

- Recrutement de la Sécurité sociale : la Sécurité sociale a mis en place un portail de recrutement qui permet de postuler en ligne à l’un des postes vacants chaque année dans ses différentes caisses (Ucanss, RSI, MSA, etc.) : www.ucanss.fr. 4.900 offres d’emploi y ont été diffusées en 2016.

- Recrutement dans la branche recouvrement (réseau des Urssaf et Acoss) : https://acoss-recrute.talent-soft.c...

- Recrutement de la CAF : http://www.lacafrecrute.fr/

- Recrutement de l’Assurance maladie : www.lassurance-maladie-recrute.com