La Sécurité sociale recrute

La Sécurité sociale recrute

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Carrières Publiques accompagne les candidats aux concours de la fonction publique avec des préparations 100% en ligne. Conseils, méthodologie, corrections personnalisées par des membres de jury, préparation à l'oral.

Mise en place par ordonnance en 1945, la Sécurité sociale a pour mission de « garantir à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs ». Son financement est assuré par les cotisations des salariés, des entreprises et par la CSG.

Avec 10.000 recrutements par an, c’est un employeur actif sur tout le territoire français.

La protection sociale est divisée en quatre branches :

  • Maladie et accidents du travail-maladies professionnelles (CPAM, CARSAT…) : elle permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins et gère les risques professionnels auxquels sont confrontés les travailleurs.
  • Retraite (CARSAT…) : elle verse les pensions aux retraités de l’Industrie, des services et du commerce. Elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite.
  • Famille, avec la Caisse d’allocation familiale (CAF) : elle aide les familles dans leur vie quotidienne et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.
  • Recouvrement (URSSAF) : à la différence des autres, elle ne gère pas un risque mais collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des autres branches.

Les « caisses », qui constituent la Sécurité sociale et assurent l’assistance financière pour les différents risques, sont des organismes de droit privé chargés d’une mission de service public. Elles emploient 160 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire national qui exercent une grande diversité d’emplois et bénéficient de possibilités d’évolution professionnelle. Seuls quelques-uns, recrutés sur concours, ont le statut de fonctionnaire (médecins et pharmaciens-conseils, cadres dirigeants…).

Consultez toutes les offres d’emploi de la Sécurité sociale sur www.lasecurecrute.fr !

Vous pouvez aussi retrouver ces offres sur différents sites :


- D’autres établissements publics recrutent tout au long de l’année : Pôle Emploi, la Banque de France, la SNCF

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2020