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La SNCF recrute en 2023

Si les postes « roulants » sont les plus connus (conducteur de train, contrôleur), l’ingénierie, la maintenance, l’électricité sont aussi des voies importantes de recrutement du groupe SNCF qui compte 276 000 collaborateurs en France et dans le monde (120 pays). Employeur majeur en France, chaque année SNCF recrute partout en France, pour ses activités industrielles et commerciales, des collaborateurs en CDI (plus de 7000 en 2023 !), de sans diplôme à bac +5.

Les embauches sont permanentes à tous les niveaux d’études et concernent dans 60 % des cas des débutants qui bénéficient d’une formation spécifique à l’entreprise et de la possibilité de faire évoluer leur carrière. Ainsi, un conducteur de trains titulaire d’un bac + 2 peut, après quelques années d’expérience, suivre un cursus qui le formera au métier de responsable d’une équipe de conducteurs de trains, métier normalement accessible avec un master.

La SNCF est un ancien EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial). Depuis le 1er janvier 2020, elle est devenue une Société Anonyme à capitaux publics.

Le Groupe est désormais organisé en 3 domaines d’activités :

  • Activités voyageurs (SNCF Voyageurs et Keolis) ;
  • Logistique (Rail Logistics Europe et Geodis) ;
  • Infrastructures (SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et SNCF Immobilier).

Métiers de la SNCF : en gare et à bord des trains

Les agents qui exercent en gare et à bord des trains se trouvent en contact avec les voyageurs qu’ils accueillent, informent et font voyager en toute sécurité 24h/24 et 7j/7.

  • Sans diplôme, avec un CAP, un BEP ou un bac :
    • Agent d’escale ferroviaire
    • Agent de la sûreté ferroviaire
    • Commercial en gare ou à bord des trains (contrôleur)
    • Conducteur de manœuvre et de lignes locales
    • Conducteur de train ou de tram-train
  • Avec un bac + 2 ou 3 :
    • Manager de commerciaux en gare ou à bord des trains
    • Manager escale ferroviaire
  • Avec un bac + 5 :
    • Responsable d’une équipe escale
    • Responsable d’une équipe de conducteurs de trains

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Métiers de la SNCF : en coulisses

Moins connus parce que moins visibles des voyageurs, ces métiers sont pourtant très nombreux. Il s’agit des métiers liés :

  • À la circulation ferroviaire : il s’agit de réparer, organiser et gérer la circulation des trains en toute sécurité.
  • À la maintenance, aux travaux, à l’ingénierie de l’infrastructure et des trains : les agents y sont chargés de fiabiliser et moderniser le réseau ferré pour que les trains puissent circuler dans des conditions optimales, de faire de la flotte ferroviaire SNCF une référence mondiale, d’innover et de développer la performance du système ferroviaire.
  • Aux fonctions support : elles permettent d’accompagner et de faire avancer les projets.

Sur le terrain ou dans les bureaux, on y recrute à tous les niveaux mais des diplômes spécifiques sont souvent demandés comme un bac pro ou un diplôme d’ingénieur.

  • Sans diplôme, avec un CAP, un BEP, un bac pro ou technologique :
    • Agent de manœuvre des trains
    • Conducteur d’engins de maintenance ferroviaire
    • Électricien basse tension ou haute et moyenne tension
    • Monteur de câbles électriques aériens
    • Opérateur de production fret
    • Technicien de la voie ferrée
    • Technicien de maintenance (électrique, électrotechnique, mécanique, thermique, climatisation)
  • Avec un bac :
    • Aiguilleur du rail
    • Chef d’équipe des installations télécoms
    • Chef d’équipe de la maintenance ferroviaire
    • Chef d’une équipe d’électriciens basse tension ou haute et moyenne tension
    • Superviseur de réseau électrique ferroviaire
    • Technicien des installations télécoms
  • Avec un bac + 2 ou 3 :
    • Coordinateur de production
    • Gestionnaire de maintenance ou de moyens
    • Gestionnaire opérationnel de flotte ou de site
    • Horairiste
    • Manager d’équipe de maintenance des trains
    • Manager escale ferroviaire
    • Responsable en poste d’aiguillage
    • Responsable commerce et production fret
    • Technicien supérieur de maintenance ou dépanneur
    • Technicien supérieur méthodes
  • Avec un bac + 5 :
    • Analyste revenue management
    • Cadre opérationnel de la circulation ferroviaire
    • Chargé de validation des installations
    • Chef de projet systèmes d’information
    • Conducteur travaux patrimoine
    • Contrôleur de gestion
    • Ingénieur d’études au matériel
    • Ingénieur d’études circulation ferroviaire
    • Ingénieur d’études génie civil ou génie électrique
    • Ingénieur de production
    • Ingénieur maintenance et travaux génie civil ou génie électrique
    • Ingénieur méthodes
    • Manager travaux patrimoine
    • Planificateur horaires
    • Responsable d’applications
    • Responsable d’une équipe achats
    • Responsable de l’organisation des circulations
    • Responsable MOA ou MOE

Retrouvez sur le site emploi.sncf.com les missions et conditions de recrutement de ces métiers :

Les recrutements à la SNCF, mode d’emploi

La procédure à suivre pour postuler à la SNCF est la suivante :

  • Consultez les offres d’emploi et de formation en alternance de la SNCF.
  • Déposez votre candidature en ligne.
  • Un échange téléphonique permet d’approfondir votre candidature, si elle a été sélectionnée.
  • Vous êtes informé sur le métier et vos compétences professionnelles sont évaluées avec des épreuves individuelles et/ou collectives (tests et mises en situation professionnelles).
  • Deux entretiens individuels permettent d’évaluer votre motivation pour le poste et pour l’entreprise.
  • Une visite médicale d’embauche est effectuée, éventuellement suivie d’une évaluation de vos aptitudes aux missions de sécurité selon le poste.
  • Le lieu et de la date de votre accueil vous sont confirmés.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, d’une mission de stage ou d’une mission d’alternance, rendez-vous sur le site www.emploi.sncf.com pour y retrouver toutes les offres à pourvoir. Tous les métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.


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mis à jour le 7 Avr 2023

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