La Ville de Paris recrute en 2020

La Ville de Paris recrute en 2020

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Offre cadeau : 25% de remise sur toutes les préparations avec le code NOEL20
(Valable jusqu'au 31/12/2020 à minuit !)

Plus grande commune de France, à la fois ville et département, Paris emploie 51 020 agents titulaires, majoritairement de catégorie C (67,9 %), et ainsi que des contractuels.

Organisant ses propres concours et gérant ses procédures de recrutement, la Ville de Paris est considérée comme une Fonction publique à part entière.

Les métiers proposés sont similaires à ceux de la fonction publique territoriale, mais le recrutement ressemble plus à celui de la fonction publique d’État, puisque les candidats reçus aux concours sont affectés directement à un poste.

Vous pourrez travailler dans l’un des 150 corps de métiers des filières administrative, culturelle, de l’enseignement et du périscolaire, technique, médico-sociale, surveillance et sécurité, ouvrière et sportive.

Ça bouge à la Ville de Paris !

Chaque année, près de 2 000 personnes sont recrutées dans une très grande variété de métiers dont certains spécifiques à Paris, comme les gardiens de parcs, les éclusiers, les capitaines de ports.

La ville par sa taille importante présente de nombreux avantages pour ses agents sur le plan social et en matière d’avancement et d’évolution de carrière.

Plus encore que sur le reste du territoire, en raison de la très forte densité de population, la Ville de Paris connait des difficultés de recrutement dans les secteurs de la petite enfance, de l’aide à domicile et pour la prise en charge des personnes dépendantes. Auxiliaire de puériculture, ATSEM, éducateur de jeunes enfants, assistante maternelle, auxiliaire de vie sont des métiers qui recrutent.

Le domaine de l’informatique est aussi porteur avec des besoins à l’échelle de la structure. Toutes les catégories d’emplois recrutent, de l’agent d’exploitation (catégorie C) à l’ingénieur en informatique (catégorie A).

Attention : les lauréats des concours parisiens ne peuvent pas être nommés dans une autre collectivité. De même, les lauréats de la fonction publique territoriale ne peuvent pas se faire nommer stagiaires à la Ville de Paris.

La Ville de paris, employeur responsable et inclusif

Grâce à la palette des dispositifs de recrutement et de formation qu’elle met en œuvre, la Ville de Paris propose une perspective professionnelle aux personnes peu ou faiblement diplômées, aux jeunes et aux personnes en situation de handicap.

Développer l’apprentissage

Pour créer de nouvelles opportunités d’emploi, la Ville de Paris favorise l’emploi des jeunes en contrat d’apprentissage (près de 600 jeunes recrutés en 2019 et 2020) et en contrat aidé (environ 200 recrutements en parcours emplois compétences chaque année) dans une logique d’insertion professionnelle durable.

Le plan « Paris boost emploi » déployé fin 2020 prévoit ainsi le recrutement de 5 000 apprenties et apprentis pendant cette mandature au sein de la Ville, de ses satellites et de grands partenaires, avec une priorité donnée aux jeunes les moins qualifiés.

Accueillir des stagiaires

Actuellement la Ville de Paris accueille près de 5 000 stagiaires par an dans ses différents services.

Avec le plan « Paris boost emploi », les directions auront la possibilité d’en accueillir davantage, notamment issus des quartiers « politique de la ville » et orientés par la Mission Locale de Paris et l’École de la 2e Chance. L’objectif est d’accueillir 40 000 stagiaires sur cette mandature.

Favoriser l’inclusion

6 % des apprentis et des stagiaires ainsi recrutés seront en situation de handicap. Plus largement, la Ville de Paris souhaite poursuivre la déclinaison de sa politique du handicap dans son plan « Paris, employeur inclusif » autour de trois objectifs principaux :

  • former, sensibiliser et accompagner les agentes et agents sur les enjeux liés au handicap ;
  • optimiser les procédures RH pour les agentes et agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • améliorer le suivi et l’accompagnement des agentes et agents en situation de handicap.

Accompagner les jeunes diplômés

Enfin, la Ville, en tant qu’employeur, va mettre en place un dispositif de mentorat pour créer du lien entre les agents publics volontaires et les jeunes diplômés issus des classes sociales les moins favorisées. Le but : les accompagner dans leur préparation aux concours administratifs.

Pour tout savoir sur les recrutements de la Ville de Paris : www.paris.fr/travailler-a-la-ville-de-paris


- Pour connaître les dates d’inscription aux concours de la Ville de Paris : voir le calendrier gratuit des concours.

- La Ville de Paris recrute aussi des contractuels sans concours : Devenir contractuel : mode d’emploi.

- Amélie, Franck, Sandra, Brahim, Estelle… Ils ont réussi leur concours et partagent leur expérience dans la rubrique Témoignages.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !


Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2020