La Ville de Paris renforce son rôle d’employeur responsable et inclusif

La Ville de Paris renforce son rôle d'employeur responsable et inclusif

Un plan en faveur de l’emploi et du développement économique, « Paris boost emploi », sera déployé dès la fin 2020. Il vise à soutenir la recherche d’emploi pour les Parisiennes et les Parisiens. À cette occasion, la Ville de Paris elle-même s’engage à renforcer son rôle d’employeur responsable et inclusif.

Avec plus de 150 opérations de recrutement annuelles et plus de 2 500 postes offerts au recrutement collectif, la Ville de Paris est un acteur essentiel de l’emploi en Ile-de-France. Et grâce à la palette des dispositifs de recrutement qu’elle met en œuvre (recrutements sans concours, Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’Etat…), elle propose une perspective professionnelle aux personnes peu ou faiblement diplômées, aux demandeuses et demandeurs d’emploi en fin de droits et aux jeunes.

Développer l’apprentissage

Pour créer de nouvelles opportunités d’emploi, la Ville de Paris favorise l’emploi des jeunes en contrat d’apprentissage (près de 600 jeunes recrutés en 2019 et 2020) et en contrat aidé (environ 200 recrutements en parcours emplois compétences chaque année) dans une logique d’insertion professionnelle durable.

Le plan « Paris boost emploi » prévoit ainsi le recrutement de 5 000 apprenties et apprentis pendant cette mandature au sein de la Ville, de ses satellites et de grands partenaires, avec une priorité donnée aux jeunes les moins qualifiés. Cette montée en puissance du recours à l’apprentissage s’accompagnera d’une campagne de sensibilisation au plus tôt, en sortie de classe de 3e.

Accueillir des stagiaires

L’accueil des stagiaires sera également encouragé et fortement renforcé, au moment où celui-ci va drastiquement se réduire dans le secteur privé. Actuellement la Ville de Paris accueille près de 5 000 stagiaires par an dans ses différents services.

Les directions auront la possibilité d’en accueillir davantage, notamment issus des quartiers « politique de la ville » et orientés par la Mission Locale de Paris et l’École de la 2e Chance. L’objectif est d’accueillir 40 000 stagiaires sur cette mandature.

Favoriser l’inclusion

6 % des apprentis et des stagiaires ainsi recrutés seront en situation de handicap. Plus largement, la Ville de Paris poursuivra la déclinaison de sa politique du handicap dans son plan « Paris, employeur inclusif » autour de trois objectifs principaux :

  • former, sensibiliser et accompagner les agentes et agents sur les enjeux liés au handicap ;
  • optimiser les procédures RH pour les agentes et agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap ;
  • améliorer le suivi et l’accompagnement des agentes et agents en situation de handicap.

Accompagner les jeunes diplômés

Enfin, la Ville, en tant qu’employeur, va mettre en place un dispositif de mentorat pour créer du lien entre les agents publics volontaires et les jeunes diplômés issus des classes sociales les moins favorisées. Le but : les accompagner dans leur préparation aux concours administratifs.

Pour tout savoir sur les recrutements de la Ville de Paris : www.paris.fr/travailler-a-la-ville-de-paris


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2021