Le ministère de la Défense recrute SANS CONCOURS des adjoints techniques

Le ministère de la Défense recrute SANS CONCOURS des adjoints techniques

Le ministère de la Défense organise un recrutement sans concours d’adjoints techniques avec le statut de fonctionnaires (emplois civils).

Aucune condition de diplôme ni d’âge n’est demandée.

Les domaines techniques du ministère de la défense : informatique, télécommunications, aéronautique, mécanique et construction mécanique, électrotechnique, pyrotechnie, génie civil…. 65% des personnels civils du ministère occupent un métier technique.

25 postes sont offerts et les recrutements sont organisés par les différents centres ministériels de gestion (CMG) :

  • 2 par le CMG de Bordeaux (1 dans la branche logistique, 1 dans la branche maintenance des bâtiments),
  • 8 par le CMG de Rennes (7 dans la branche logistique, 1 dans la branche maintenance des bâtiments),
  • 8 par le CMG de Saint-Germain-en-Laye (2 dans la branche logistique, 6 dans la branche restauration, hébergement, loisirs),
  • 7 par le CMG de Toulon (dans la branche logistique).

Les candidats recrutés seront affectés dans le périmètre de ces CMG. La localisation exacte des postes n’est pas encore connue.

Conditions d’inscription :

Pour vous inscrire, vous devez remplir les conditions d’accès à la Fonction publique, au plus tard le 1er jour de sélection des dossiers :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l’accord sur l’espace économique européen.
  • Jouir de vos droits civiques.
  • Ne pas avoir subi de condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire, incompatible avec l’exercice des fonctions.
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Procédure d’inscription :

Un dossier d’inscription doit être complété et envoyé avec toutes les pièces justificatives demandées (dont un CV et une lettre de motivation) par voie postale au CMG de votre choix (voir adresses ci-dessous) au plus tard le 11 avril 2017, avant minuit, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi.

Ce dossier d’inscription peut être :

  • Complété en ligne à l’adresse suivante : https://www.concours-civils.defense.gouv.fr (rubrique « Consulter le calendrier »), puis imprimé.
  • Téléchargé à l’adresse suivante : https://www.concours-civils.defense.gouv.fr (rubrique « Consulter le calendrier »), imprimé puis complété.
  • Demandé par voie postale (joindre une enveloppe format A4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à vos nom et adresse) et complété après réception.

Adresses d’envoi des dossiers complets et n° de téléphone pour toute demande d’information :

  • CMG de Bordeaux, division ressources humaines, bureau recrutement-formation, section recrutement, caserne Nansouty, 223, rue de Bègles, CS 21152, 33068 Bordeaux Cedex. Tél. : 05 57 85 23 66.
  • CMG de Rennes, division ressources humaines, bureau recrutement-formation, section recrutement-concours, boulevard Saint-Conwoïon, BP 01, 35998 Rennes Cedex 9. Tél. : 02 23 44 61 98 ou 02 23 44 61 99.
  • CMG de Saint-Germain-en-Laye, division ressources humaines, bureau recrutement-formation, section recrutement, base des Loges, 8, avenue du Président-Kennedy, BP 40202, 78102 Saint-Germain-en-Laye Cedex. Tél. : 01 39 21 28 63.
  • CMG de Toulon, BCRM Toulon, division ressources humaines, bureau recrutement-formation, section recrutement, BP 33, 83800 Toulon Cedex 9. Tél. : 04 22 42 21 50 ou 04 22 43 61 16.

Procédure de recrutement et affectation

La sélection des dossiers se déroule à compter du 2 mai 2017. Les résultats sont publiés à partir du 17 mai 2017 sur le site https://www.concours-civils.defense.gouv.fr.

Les candidats sélectionnés sont convoqués à un entretien qui a lieu à partir du 19 juin 2017. Cet entretien, d’une durée de 20 minutes, consiste en un exposé du candidat sur son parcours et ses motivations suivi de questions du jury.

Les lauréats du recrutement nommés fonctionnaires stagiaires doivent accepter l’affectation qui leur est notifiée au moment de leur nomination en vue de leur prise de fonctions. Leur recrutement est annulé s’ils ne rejoignent pas leur poste dans le délai qui leur est imparti au moment de la notification d’affectation.

Un concours externe est aussi organisé pour recruter 87 adjoints techniques du ministère de la Défense. Inscriptions sur le site https://www.concours-civils.defense.gouv.fr.


- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !