Les critiques sur les lourdeurs de la fiscalité ne sont pas uniquement françaises. Au Brésil, un avocat a déposé le mardi 25 mars « le plus grand livre du monde » devant le Congrès de la capitale Brasilla.
7,5 tonnes, plus de 2 mètres de haut et 41 266 pages qui dénoncent plus de quatre millions de règlements fiscaux qui régissent les règles fiscales du pays.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
L’avocat Vinicios Leoncio a indiqué à l’AFP « Mon but est d’inviter la société à une réflexion; le pays a besoin d’un nouveau modèle qui facilite la vie des entreprises et des contribuables ».
Pour Vinicios Leoncio il s’agit « plus grand livre du monde » dans ce domaine. Au sujet de la situation fiscale dans son pays, l’avocat précise : « Le Brésil est leader absolu en bureaucratie fiscale, selon une étude qui englobe 183 pays. Une entreprise brésilienne passe en moyenne 2.600 heures par an à résoudre sa bureaucratie contre 180 heures en Europe. C’est pire qu’au Mozambique, en Ethiopie ou Sierra Leone: au Brésil on crée 35 règles fiscales par jour ».