Le PrAB pour entrer dans la Fonction publique

Le PrAB pour entrer dans la Fonction publique

Le Contrat de Préparation aux concours de catégorie A et B (PrAB), entré en vigueur le 1er janvier 2018, permet à un agent recruté en CDD de bénéficier d’une préparation au concours de l’emploi qu’il occupe. Il concerne tous les concours de catégorie A ou B des trois volets de la Fonction publique (État, territorial et hospitalière).

Contrat PrAB : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une expérimentation d’une durée de six ans, à destination des personnes sans emploi qui souhaitent s’insérer ou se réinsérer dans la vie active en exerçant en tant qu’agents publics contractuels tout en se préparant aux concours de la Fonction publique de catégorie A ou B.

Le contrat à durée déterminée de droit public permet à son titulaire de bénéficier d’une formation de préparation au concours correspondant à l’emploi occupé.

Comment accéder aux offres d’emploi éligibles au PrAB ?

Pour accéder aux offres d’emplois susceptibles d’être éligibles au PrAB :

  • Pour la fonction publique territoriale, consultez le Cendre Départemental de Gestion de votre département. Liste sur le site : http://fncdg.com/annuaire_cdg/
  • Pour la fonction publique hospitalière, consultez le service relations humaines du CHU le plus proche ou, à Paris, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, et à Lyon, les Hospices Civils.

En savoir plus sur le contrat PrAB : https://www.fonction-publique.gouv.fr/contrat-prab


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !