Le Service Civique attire chaque année près de 160 000 jeunes. Mais seulement un quart d’entre eux trouve l’opportunité d’y participer.
Dans sa conférence de presse du 5 février, le Président François Hollande a affirmé sa volonté de renforcer le dispositif afin que, dès le 1er juin 2015, « tout jeune de moins de 25 ans qui le demande » puisse intégrer le Service Civique.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Ce Service Civique est au bénéfice des associations, des établissements publics de tous types (établissements scolaires, musées, hôpitaux, etc.) et des collectivités locales. Comme il est rémunéré à hauteur de 573 euros net par mois, les organismes bénéficiaires vont devoir trouver les budgets supplémentaires pour satisfaire toutes les demandes. Pour le Président, « Il va donc falloir mettre toutes les collectivités, toutes les associations, en capacité de proposer ces missions. »
D’après François Chérèque, Président de l’Agence du Service Civique, il faudra 600 millions d’euros pour financer l’intégralité du dispositif.