Le statut de fonctionnaire attaqué

Le statut de fonctionnaire attaqué

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Carrières Publiques accompagne les candidats aux concours de la fonction publique avec des préparations 100% en ligne. Conseils, méthodologie, corrections personnalisées par des membres de jury, préparation à l'oral.

Xavier Bertrand, député UMP et ancien ministre du travail de 2007 à 2009 a jeté un pavé dans la mare de l’emploi public lors de son passage sur France 5 dans l’émission C Politique. Il s’est dit favorable à un système où "celui qui rentrera dans la fonction publique n’aura pas forcément l’emploi à vie …/… Le statut de la fonction publique ne sera plus garanti à l’avenir aux nouveaux entrants".

Seules les missions régaliennes de l’Etat échapperaient à cette précarité : "Les policiers, les magistrats doivent garder ce statut. Les agents administratifs dans les différents ministères doivent-ils garder ce statut ? Je ne le pense pas !"

Le principal avantage pour Xavier Bertrand est économique : "du jour où vous n’avez plus l’emploi à vie, vous faites une économie immédiate sur les engagements de l’Etat" et de manière indirecte sur les retraites et les pensions de réversion.

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour

Quel sera votre salaire ?

Consultez les grilles indiciaires 2020