Les conditions générales pour s’inscrire aux concours de la Fonction publique

Les conditions générales pour s'inscrire aux concours de la Fonction publique

- 1 - Jouir de ses droits civiques.

- 2 - Être en situation régulière au regard des obligations du code du service national.

- 3 - Avoir un casier judiciaire vierge.
Plus exactement, ne pas avoir subi de condamnations incompatibles avec l’exercice de vos futures fonctions.

- 4 - Être apte physiquement : certains concours exigent, par exemple, une certaine taille minimum et une bonne acuité visuelle.

- 5 - Être de nationalité française ; la plupart des concours sont également ouverts aux ressortissants de l’Union européenne.

- 6 - Avoir le niveau d’études ou les diplômes exigés (une photocopie certifiée conforme de vos diplômes est réclamée dans le dossier d’inscription).

- 7 - Les catégories : les concours sont classés en trois catégories qui déterminent le niveau d’étude indispensable pour passer ces concours.
- Les concours de catégorie A sont accessibles aux diplômés de niveau bac +3,
- Les concours de catégorie B s’adressent aux bacheliers,
- Les concours de catégorie C sont ouverts aux titulaires d’un Brevet, d’un CAP ou d’un BEP, et même dans certains cas aux non-diplômés.
Attention, parfois des niveaux supérieurs sont exigés. En ce qui concerne le secteur médical et social, il est indispensable d’être titulaire des diplômes d’État préparant à ces fonctions.

- 8 - Limite d’âge : elle est supprimée depuis le 2 novembre 2005, sauf pour les personnels actifs (policiers, pompiers, gendarmes…) et certains concours de l’ENM. 


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