Les recrutements dans la Fonction publique s’opèrent dans un contexte de modernisation. Celle-ci se traduit par une simplification des règles de recrutement et par l’ouverture à une plus grande diversité de profils.
Des mesures récentes (suppression des limites d’âge, PACTE, recrutements sans concours, reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle) ont déjà été prises pour faire évoluer les modes de recrutement et faciliter les possibilités de mobilité entre les trois principales fonctions publiques. Le contenu des concours tend à mettre davantage en valeur l’approche métier en renforçant la professionnalisation des épreuves.
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Voici les différents types de recrutement dans la Fonction publique :
- Les concours externes sont réservés aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé.
Voir article Les catégories A, B et C - Les concours internes sont réservés aux agents déjà en poste dans une administration après une durée minimale de service.
- Les 3es concours sont ouverts aux personnes justifiant d’une activité professionnelle (dans le secteur privé ou associatif) ou d’un mandat local, pendant une durée de quatre ans minimum. Ce type de concours n’existe que pour certains emplois.
- Les concours uniques sont ouverts à toutes les catégories, aussi bien en externe qu’en interne. Il existe des concours sur titres ou sur titres et travaux : les candidats sont sélectionnés sur dossier, cette sélection pouvant parfois être accompagnée par des épreuves.
- Les examens professionnels sont en général composés d’une ou plusieurs épreuves et ouverts aux fonctionnaires titulaires. Ils sont organisés dans le cadre de la promotion interne, en vue d’un changement de grade ou de corps.