Les forces armées recrutent toute l’année

Les forces armées recrutent toute l'année

Si la majeure partie des recrutements dans les administrations d’État, territoriales et hospitalières se fait par concours à période et date fixes, les forces armées recrutent toute l’année, sans concours et selon leurs besoins. Voici les métiers recherchés dans l’armée de l’air, dans l’armée de terre et dans la marine nationale.

L’ armée de l’air recrute toute l’année des élèves officiers personnels navigants

De 50 à 80 jeunes titulaires d’un diplôme de niveau bac sont recrutés chaque année pour devenir élèves officiers du personnel navigant. Certains d’entre eux accèdent au grade de pilote.

Pour une candidature spontanée, il faut :

  • être de nationalité française,
  • avoir plus de 17 ans et moins de 24 ans au moment de la signature du contrat d’engagement,
  • être titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement général, technologique ou professionnel ou d’un diplôme d’accès à l’enseignement supérieur.

Une sélection drastique est opérée, à la fois par des tests d’aptitude physique et psychologique et des épreuves de connaissances.

Renseignements : numéro vert 0 810 715 715 ou à la section recrutement de la base aérienne (SR) ou au CIRFA le plus proche de votre domicile. Liste sur www.air-touteunearmee.fr

L’armée de terre recrute toute l’année des soldats

Vous êtes disponibles pour des déplacements à l’étranger, vous aimez la discipline, la solidarité et le travail d’équipe ? Toute l’année, l’armée de terre recrute des soldats de tous niveaux et sans qualification dans 400 métiers différents. Chaque année, de 15 000 à 20 000 personnes sont ainsi recrutées.

Toutes les informations sont disponibles dans les Centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr

L’armée de terre recrute toute l’année des sous-officiers

Ces recrutements de 15 000 à 20 000 personnes concernent également les sous-officiers qui sont chargés de la formation et de l’encadrement des militaires de rang et de la mise en œuvre des systèmes d’arme. 45 % des sous-officiers de l’armée de terre sont issus du secteur civil.

Toutes les informations sont disponibles dans les Centres d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr

La marine nationale recrute toute l’année des officiers mariniers

L’officier marinier est un marin, un militaire et un technicien exerçant dans une trentaine de spécialités : navigateur timonier, mécanicien naval ou météorologiste océanographe, détecteur de sous-marins, électronicien d’armes, informaticien, spécialiste des réseaux et télécommunications, pilote, spécialiste de maintenance aéronautique, contrôleur d’aéronautique, fusilier marin, marin-pompier, infirmier, gestionnaire RH, logisticien, etc.

Niveau requis : bac à bac + 3

Informations : numéro vert 0 810 715 715 ou www.etremarin.fr


- Découvrez tous les métiers de l’armée de terre, de l’armée de l’air et de la marine nationale.

- Consultez les spécificités du statut militaire.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !