Les intercommunalités en faveur du concours sur titres

Les intercommunalités en faveur du concours sur titres

La mutation des modes de gestion des collectivités territoriales poussent les intercommunalités à préférer le concours sur titres aux traditionnels concours externes et internes.

Ce mode de recrutement est en effet plus proche des préoccupations de terrain et permet de mieux répondre aux qualifications professionnelles recherchées et aux contrats de mission.

L’Assemblée des communautés de France a formulé des propositions en ce sens. L’Assemblée des communautés de France (ADCF), qui fédère 985 intercommunalités, a indiqué son souhait de « s’inspirer du privé en élaborant un nouvel outil souple comme le contrat de mission ».

Mais un emploi permanent ne pourrait pas être pourvu par un contrat de mission qui ne donne pas lieu à une titularisation. Ces contrats de missions auraient une durée maximale de six ans.

Pour l’ADCF, le passage au recrutement sur titres viendrait « en réponse aux problèmes de recrutement et d’absentéisme aux concours et afin de faciliter les mobilités professionnelles, elle promeut l’idée de concours sur qualification professionnelle ».


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !