logo Vocation Service Public
Accueil / Les métiers de la Justice

Les métiers de la Justice

Le ministère de la Justice encadre plusieurs types de professionnels au service de l’application de la loi :

1- PERSONNEL JUDICIAIRE

Pratiquement toutes les carrières du secteur judiciaire réclament des études longues. Seules deux affectations (greffier et assistant) sont accessibles avec un Bac et un Bac + 2.

Magistrat (catégorie A)

Pour accéder aux carrières de la magistrature, des études longues sont nécessaires : bac + 4 pour le concours externe puis 3 années de formation à l’École Nationale de la Magistrature.

On distingue deux types de magistrats : les magistrats du siège et les magistrats du parquet. Il est possible de passer d’une fonction à l’autre au cours de la carrière :

– Les magistrats du siège sont des juges qui doivent trancher et définir les sanctions des infractions en préservant les intérêts des victimes et de la société.

– Les magistrats du parquet (également appelés «ministère public») sont des procureurs assurant l’accusation. Ils interviennent le plus souvent dans les affaires pénales où ils représentent la société et doivent défendre les intérêts de la collectivité. Ce sont eux qui dirige l’action de la police judiciaire, décident de poursuivre les infractions aux lois, requièrent les peines lors des procès et veillent à leur exécution. Ils sont sous l’autorité du garde des Sceaux.

Les magistrats peuvent avoir différentes fonctions :

  • Juge d’instance,
  • Juge des tutelles,
  • Juge de l’application des peines,
  • Juge de la mise en état,
  • Juge aux affaires familiales,
  • Juge des enfants,
  • Juge d’instruction,
  • Juge des libertés et de la détention,
  • Juge des référés,
  • Juge de l’exécution,
  • Juge administratif,
  • Procureur général,
  • Avocat général,
  • Procureur de la République,
  • Substitut du Procureur.

Les différentes fonctions de magistrats exigent de la part des juges un grand sens des responsabilités, une éthique et un sens humain sans faille. Il faut savoir écouter, analyser, faire la synthèse de problèmes complexes et difficiles qui engagent souvent l’avenir des justiciables.

– Pour connaître les missions, les tendances de recrutement et la rémunération des magistrats, consultez la fiche Magistrat – École nationale de la magistrature ENM : fiche métier.

– Pour connaître les conditions d’accès à la profession et les épreuves des concours, consultez la fiche Magistrat – Accès à l’École nationale de la magistrature ENM : réussir le concours 2023.

Assistant de justice (catégorie A)

Pour se décharger des tâches préparatoires des dossiers et des audiences, en plus des greffiers, les magistrats s’entourent de collaborateurs dotés de hautes compétences en droits, en recherche documentaire et jurisprudence.

Ils rédigent des synthèses de dossiers, des projets de décisions, sur les instructions des magistrats. Ils ne sont pas habilités à prendre des décisions et ne disposent d’aucun pouvoir juridictionnel.

Comme tous les personnels judiciaires, les assistants de justice sont soumis au secret professionnel et doivent prêter serment : «Je jure de conserver le secret des informations sur les affaires judiciaires ainsi que sur les actes du parquet et des juridictions d’instruction et de jugement, dont j’aurai eu connaissance à l’occasion de mes travaux au sein des juridictions.»

Les assistants de justice sont des contractuels recrutés pour une durée de deux ans, renouvelable deux fois.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée au moins égale à Bac + 4.

Pour postuler, il faut adresser un dossier de candidature (CV, lettre de motivation manuscrite et copie des diplômes) aux chefs de cour (premier président et procureur général) du lieu où on souhaite exercer.

Pour tout renseignement, s’adresser à la cour d’appel du lieu où l’on souhaite exercer : l’annuaire des cours d’appel

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

2- MÉTIERS DU GREFFE

Au sein de chaque tribunal, les greffiers assurent des missions de gestion, de logistique, d’encadrement mais également juridiques au cours des audiences pour lesquelles ils assument les tâches administratives préparatoires et où ils sont chargés de noter le contenu des débats.

Greffier (catégorie B)

Sous l’autorité d’un greffier en chef, il exerce ses missions dans toutes les juridictions : cour d’appel, tribunal de grande instance, tribunal d’instance, conseil des prud’hommes, cour de cassation.

C’est un technicien de la procédure qui assiste directement les magistrats pour la préparation des dossiers, l’authentification des actes et des déclarations, les comptes rendus de séances.

Il peut aussi assurer des fonctions d’accueil du public ou d’encadrement intermédiaire des personnels administratifs de catégorie C.

Directeur des services de greffe judiciaires (catégorie A)

Le directeur des services de greffe judiciaires est avant tout responsable de l’organisation des services, mais ses perspectives d’évolutions sont vastes :

– Il peut être nommé adjoint de directeur de greffe et directeur de greffe.

– Il peut également devenir secrétaire général d’un conseil départemental d’accès au droit : il sera alors en charge de la mise en œuvre de la politique d’accès au droit.

– Il peut aussi être nommé responsable de gestion dans un service administratif régional pour la gestion des finances, des ressources humaines, de la formation et des moyens pour l’ensemble du ressort d’une cour d’appel.

– Son statut lui permet aussi d’enseigner à l’école nationale des greffes (ENG).

Une particularité des greffes de tribunaux de commerce qui sont des études privées : les greffiers et les personnels administratifs sont des salariés de droit privé.

– Pour connaître les missions, les tendances de recrutement et la rémunération des greffiers et des directeurs des services de greffe judiciaires, consultez la fiche Greffier – Directeur des services de greffe : fiche métier.

– Pour connaître les conditions d’accès à la profession et les épreuves des concours, consultez la fiche Greffier / Directeur des services de greffe : réussir le concours 2023.


Liens utiles :

Pour quel métier public êtes-vous fait ? La réponse avec notre test exclusif et gratuit.

Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !


mis à jour le 20 Déc 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp