Les métiers logistiques et techniques à l’hôpital

Les métiers logistiques et techniques à l'hôpital

Cette catégorie très vaste de métiers représente 11 % des emplois hospitaliers et compte plus d’une cinquantaine de professions différentes.

Un centre hospitalier, c’est une petite ville à faire fonctionner en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Sans surprise, on y retrouve donc un grand nombre de professions techniques.

Au sommet de l’organisation de ces filières, les ingénieurs hospitaliers couvrent un large spectre de spécialités à caractère technique et scientifique : ingénierie, travaux publics, architecture, appareillage biomédical, informatique…

Dans leur domaine de compétences, ils réalisent les études préalables et mettent au point les projets, élaborent et gèrent les programmes dont ils conduisent la réalisation.

Ils s’appuient sur les techniciens supérieurs qui exercent leurs fonctions, selon leur spécialité, dans les domaines de la gestion technique et de la logistique, des techniques biomédicales, du dessin, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, de la prévention et de la gestion des risques, de la qualité et de l’accréditation, de l’informatique, des télécommunications et des systèmes d’information, des techniques d’organisation, des techniques de la communication et des activités artistiques ainsi que dans tout autre domaine à caractère technique et scientifique.

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

« Nous produisons 340 000 repas par an avec une équipe de 70 techniciens. Les enjeux de la restauration hospitalière sont très spécifiques : il s’agit de produire 4 repas par jour 7 jours sur 7, quand une cantine scolaire tourne 4 jours sur 7 et uniquement le midi. »
Vincent et Didier, en charge de la restauration

ET AUSSI DANS CETTE FILIÈRE…

  • Ingénieur biomédical
  • Adjoint de cadre technique biomédical
  • Ergonome
  • Dessinateur
  • Agent de sécurité antimalveillance et/ou incendie
  • Magasinier
  • Ouvrier professionnel (agent de blanchisserie, agent de restauration/d’hôtellerie)

- Découvrez les métiers de la filière technique qui recrutent dans toute la Fonction publique.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !