Les métiers médicaux à l’hôpital

Les métiers médicaux à l'hôpital

Les professions médicales regroupent de nombreux métiers : celui de médecin, qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes, celui de sage-femme, celui de pharmacien, etc.

C’est autour d’eux que tourne toute l’institution hospitalière : les médecins, qui accompagnent l’individu aux différents âges de la vie.

La médecine hospitalière est plus technique et s’exerce en général dans une des nombreuses spécialités : pédiatrie, néonatologie, radiothérapie, cancérologie, dermatologie, stomatologie, cardiologie, néphrologie, psychiatrie adulte ou infantile, gériatrie, médecine interne, dans les services d’urgences, les SAMU-SMUR…

S’y ajoutent les fonctions chirurgicales : orthopédie, traumatologie, chirurgie viscérale et digestive, oto-rhino-laryngologie, gynécologie-obstétrique, urologie, ophtalmologie, neurochirurgie, anesthésie, réanimation…

Les médecins exercent leur activité dans le respect des personnes, sans discrimination liée à leur état, leur conviction ou leur origine. Ils informent les patients de leur état de santé, des décisions de traitement envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.

Dans la même filière figure le métier de sage-femme, dont le champ de compétences concerne la maternité.

Ayant un droit de prescription (antibiotiques, contraceptifs, examens complémentaires), la sage-femme assure le suivi médical de la grossesse (examen clinique, échographie, surveillance du foetus, dépistage des facteurs de risque ou des pathologies) et accompagne la future mère notamment lors des séances de préparation à la naissance.

Elle a la responsabilité du déroulement de l’accouchement normal, et après la naissance, dispense les soins au nouveau-né. Elle surveille la santé de la mère et la conseille sur l’hygiène et l’alimentation du bébé. Même si son nom laisse penser le contraire, ce métier, qui requiert une bonne résistance physique et psychologique, est ouvert aux hommes !


- Découvrez les métiers médicaux qui recrutent dans toute la Fonction publique.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !