Les métiers paramédicaux à l’hôpital

Les métiers paramédicaux à l'hôpital

Plus de 800 000 personnes relèvent de ce secteur « paramédical », soit 70 % de la fonction publique hospitalière. Ces métiers du soin ou médico-techniques recouvrent une vingtaine de professions.

Les métiers d’infirmier et d’aide-soignant à l’hôpital

Les personnels soignants (infirmiers, aides-soignants) constituent près des deux tiers des effectifs. Ils représentent la ressource humaine non médicale par excellence de l’hôpital public.

« J’apprécie énormément la communication avec les patients. J’ai vu la solitude des personnes âgées. Or, il y a le soin médical, mais pas seulement. La guérison par la relation, c’est très important. Je participe à cette prise en charge globale. »
Caroline, aide-soigante au CH du Sud Seine-et-Marne (77)

Les infirmiers (plus de 630 000 au total en France, dont 320 000 dans les hôpitaux publics) représentent le principal contingent de cette filière.

Ils s’appuient au quotidien sur les aides-soignants (plus de 300 000 en France) qui réalisent des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser un manque ou une diminution d’autonomie de la personne, en participant aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs, dans le respect des droits et de la dignité de la personne soignée.

« Moi, ce que je recherche, c’est le côté relationnel, le contact avec les patients, et le travail en équipe. Je souhaite accompagner nos aînés dans leur vie quotidienne. La roue tourne, nous serons nous aussi des personnes âgées. Pour moi, c’est une continuité. »
Yassine, étudiante à l’Institut de formation des aides-soignants (IFAS) de Fontainebleau

ET AUSSI DANS CETTE FILIÈRE…

  • Infirmier de bloc opératoire
  • Infirmier anesthésiste

Les métiers de rééducation à l’hôpital

Le masseur-kinésithérapeute réalise les protocoles de rééducation dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de les rétablir ou d’y suppléer.

Il établit pour cela un bilan qui comprend un diagnostic et les objectifs de soins, ainsi que le choix des actes et techniques qui lui paraissent le plus appropriés. Il communique avec le médecin pour l’établissement du diagnostic médical ou l’adaptation du traitement.

L’ergothérapeute travaille aux côtés de la personne en situation de handicap pour évaluer ses performances motrices, sensorielles, cognitives, psychiques, analyser ses besoins et enfin concevoir les environnements et les aides techniques sécurisés et adaptés.

L’orthoptiste dépiste et évalue les troubles et déficiences de la vision d’une personne afin de la rééduquer ou de la réadapter.

ET AUSSI DANS CETTE FILIÈRE…

  • Diététicien
  • Ostéopathe
  • Orthophoniste
  • Pédicure-podologue
  • Psychomotricien

Les métiers techniques et d’assistance à l’hôpital

Les agents de service hospitalier qualifiés (ASHQ) sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux dans les hôpitaux et les structures médico-sociales.

Ils réalisent des tâches permettant d’assurer le confort des malades (nettoyage des chambres, entretien des surfaces, maintien de la propreté des locaux, distribution des repas) mais ne participent pas aux soins. Par la validation des acquis de l’expérience (VAE), l’ASHQ peut obtenir le diplôme d’aide-soignant.

Les ambulanciers transportent et accompagnent les patients dans des véhicules affectés à cet usage, tandis que les brancardiers assurent la manutention des patients au sein d’un établissement de soins.

« Je suis rentré comme brancardier à l’hôpital de Fontainebleau, après 17 ans dans le privé. J’ai choisi ce métier parce que j’avais besoin de rendre service. C’est un métier vraiment très enrichissant, j’apprends beaucoup de choses. » Alex, brancardier au CH du Sud Seine-et-Marne (77)

Les agents de sécurité anti-incendie sont comparables à des pompiers dédiés à l’établissement hospitalier auquel ils sont rattachés.

ET AUSSI DANS CETTE FILIÈRE…

  • Manipulateur en électroradiologie médicale (DEMEM et DTS IMRT)
  • Technicien de laboratoire (d’analyses biomédicales)
  • Agent de chambre mortuaire
  • Agent de stérilisation

- Découvrez les métiers de la filière paramédicale qui recrutent dans toute la Fonction publique.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !