Les professions sociales sont très largement représentées dans la fonction publique hospitalière avec des recrutements qui peuvent dépasser les 1 000 postes par an. On distingue communément le secteur social et la petite enfance.
Les métiers du secteur social à l’hôpital
Une profession emblématique de ce domaine : les éducateurs spécialisés. Ils conduisent une action éducative auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) éprouvant des difficultés d’origine sociale, culturelle ou individuelle (psychologique ou physique), dans le but d’éveiller et de développer leurs capacités et leur personnalité et de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale.
Profession moins connue mais mobilisant des compétences proches, celle d’aide médico-psychologique (AMP) consiste à aider le résident, la personne handicapée ou âgée dépendante dans les actes de la vie quotidienne afin qu’il ou elle maintienne et développe son autonomie et son bien-être.
ET AUSSI DANS CETTE FILIÈRE…
- Assistant de service social
- Psychologue
- Moniteur-éducateur
- Conseiller en économie sociale et familiale
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Les métiers de la petite enfance à l’hôpital
Principale profession dans cette filière : les auxiliaires de puériculture. Ils dispensent des soins et réalisent des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Leur rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
ET AUSSI DANS CETTE FILIÈRE…
- Éducateur de jeunes enfants
- Puériculteur
– Découvrez les métiers de la filière sociale qui recrutent dans toute la Fonction publique.
– Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !