Les oraux des concours internes d’enseignants annulés

Les oraux des concours internes d'enseignants annulés

Mi-mars, le confinement a interrompu certains concours de recrutement des enseignants et empêché d’autres de commencer. Les modalités de leur réorganisation à partir du mois de juin ont suscité le mécontentement de certains candidats.

Pour les concours dont aucune épreuve ne s’était encore déroulée, le gouvernement a décidé d’organiser seulement les écrits et d’annuler les oraux. Les candidats admis à la suite de ces épreuves écrites deviendront enseignants stagiaires à la rentrée 2020 et passeront au cours de l’année un oral de titularisation pour remplacer les épreuves orales annulées.

Pour les concours dont les épreuves écrites avaient eu lieu avant le confinement, le projet était de maintenir les épreuves orales en les reportant. Ainsi, la plupart de ces épreuves sont organisées aux mois de juin et juillet. Seuls les candidats aux concours internes devaient attendre le mois de septembre pour passer leurs épreuves orales (hormis les candidats au CRPE interne qui n’avaient passé aucune épreuve au début du confinement et qui sont donc admis sur épreuves écrites uniquement).

Mais face au mécontentement des candidats internes, le gouvernement a accepté d’annuler leurs épreuves orales et a annoncé la publication prochaine d’une liste de 4000 admis à partir de la liste des 8000 admissibles. Les revendications des candidats internes n’ont toutefois pas été entièrement entendues puisque ceux-ci demandent l’admission de la totalité des candidats admissibles.

Plus d’infos sur le site du ministère de l’Éducation nationale


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !