logo Vocation Service Public
Accueil / Maxime, ingénieur territorial après une école d’ingénieur par apprentissage spécialisée dans les collectivités territoriales

Maxime, ingénieur territorial après une école d’ingénieur par apprentissage spécialisée dans les collectivités territoriales

Au cours de mon parcours scolaire, j’ai intégré une école d’ingénieur par apprentissage spécialisée dans les collectivités territoriales.

J’ai intégré une collectivité pendant 3 années d’apprentissage et j’ai suivi des cours généraux concernant les collectivités. Les missions m’ont plu par leur diversité et leur nombre et j’ai souhaité intégrer ce monde en passant les concours.

Ma préparation aux concours s’est plutôt bien passée, j’ai suivi une formation par l’un de nos professeurs qui avait réalisé des corrections et entretiens de vrais concours. J’ai donc eu une préparation spécifique à l’écrit comme à l’oral, plus du travail personnel : lecture de la Gazette, le Moniteur, le Courrier des maires, Technicité sur une période d’un an jusqu’à l’oral. Par ailleurs, ma collectivité d’accueil m’a fait passer un entretien blanc et l’un de mes collègues faisait une seconde correction de mes écrits.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

J’ai réussi mon concours en décembre 2012 et était en stage dès février 2013. Mon intégration au sein de la collectivité a été très bonne. Il m’a été confié des missions de haut niveau, me témoignant ainsi une grande confiance.

Le métier que j’exerce actuellement est encore plus enrichissant que l’idée que je m’en faisais, et j’envisage de rester à mon poste 5 à 10 ans minimum. Je demanderai un poste de chef de service si après cette période je me sens apte en termes de compétences techniques et managériales. Suite à cela, je pourrai envisager le concours d’ingénieur en chef sur lequel je commence à travailler légèrement afin de ne pas être déconnecté du monde des concours. Après, tout cela dépendra des perspectives qui s’ouvrent à moi et des opportunités en fonction de ma collectivité et de la conjoncture économique.


– Pour en savoir plus, consultez la fiche métier ingénieur territorial !

– Pour intégrer la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière…
Consultez nos 60 fiches-métiers détaillées.

Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la Fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.


mis à jour le 19 Juil 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp