Météo-France recrute

Météo-France recrute

Météo-France est un EPA (établissement public à caractère administratif), placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire, chargé de la prévision, de la vigilance et de l’étude des phénomènes météorologiques.

Ses effectifs sont d’environ 3 500 fonctionnaires, répartis sur tout le territoire français dans des agences régionales et des stations locales.

Le recrutement a fortement baissé ces dernières années et ses effectifs ont été mis à mal par les restrictions budgétaires.

Il est difficile de prévoir la politique de ressources humaines de Météo-France dans les prochaines années.

Pour le métiers techniques et scientifiques, un concours interministériel, avec une forte connotation scientifique et mathématique, est néanmoins toujours organisé annuellement pour les titulaires du bac ou plus.

Météo France dispose de sa propre école pour former ces techniciens supérieurs et ces ingénieurs de la météorologie : les lauréats des concours y suivent une formation de deux à trois ans selon le niveau choisi.

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Pour les métiers administratifs de catégorie B et C, des concours sont organisés par la direction générale de l’aviation civile. Les attachés (catégorie A) suivent d’une formation dans un des instituts régionaux d’administration (IRA) après leur réussite au concours.

Météo-France recrute aussi des chercheurs pour son Centre national de recherches météorologiques (CNRM).

- Recrutement Météo France