logo Vocation Service Public
Accueil / Agent de constatation des douanes : fiche métier

Agent de constatation des douanes : les inscriptions sont ouvertes !

agent de constatation des douanes

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique recrute régulièrement des agents de constatation des douanes (catégorie C). Le nombre de postes offerts était de 262 à la session 2023.

La profession d’agent de constatation des douanes

Les fonctionnaires des douanes appartiennent à la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) qui est divisée en deux branches : la branche administrative et la branche surveillance.

Branche administrative

La branche administrative assure le contrôle des opérations commerciales et d’administration générale. Le travail s’effectue en équipe et au contact du public pour le suivi et le contrôle des opérations du commerce international et la surveillance de certains produits : tabacs et alcools, métaux précieux, produits pétroliers. Ce service perçoit les taxes sectorielles : poids lourds, navires de plaisance, etc.

Branche surveillance

Les agents de la branche surveillance exercent en uniforme avec une arme de service. Ils ont pour mission la lutte contre la fraude et les trafics (contrefaçons, espèces animales ou végétales protégées, marchandises prohibées ou fortement taxées, etc.). Ces fonctions s’apparentent à celles de la police, mais dans le domaine douanier et fiscal. Une bonne condition physique est nécessaire.

La branche surveillance propose deux brigades :

  • Brigade de surveillance extérieure pour la surveillance aux frontières extérieures de l’Union européenne, ports, gares, aéroports à trafic international, suisse et Andorre, DOM-COM pour le contrôle des voyageurs et des marchandises.
  • Brigade de surveillance intérieure pour la surveillance d’une zone du territoire français avec des contrôles routiers et autoroutiers.

Les agents de cette branche exercent aussi de multiples métiers de terrain avec des qualifications particulières : maître de chien (stupéfiants, armes, explosifs), technicien radio, mécanicien, marin, pilote d’hélicoptère, etc..).

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

Devenir agent de constatation des douanes : qualités requises

Les agents de constatation sont amenés à exécuter de multiples tâches aussi bien sur le terrain que dans les bureaux. Une grande polyvalence est donc nécessaire. Comme pour tous les métiers du contrôle, le goût pour les chiffres, la rigueur et la minutie sont indispensables.

Le contact avec les usagers et avec les contrevenants lors des contrôles de terrains demande des capacités d’écoute, de diplomatie et la capacité de gérer son stress et ses émotions.

Conditions d’inscription au concours d’agent de constatation des douanes

Pour vous inscrire à ces concours, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un des Etats parties à l’accord sur l’espace économique européen, d’Andorre, de Monaco ou de la Suisse ; l’accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l’exercice de la souveraineté nationale.
  • Jouir de l’intégralité de ses droits civiques.
  • Les mentions éventuellement portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent être compatibles avec l’exercice des fonctions postulées.
  • Être en position régulière au regard du code du service national.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ; les candidats de la branche surveillance doivent remplir les conditions d’aptitude physique prévues à l’article 4 du décret n° 79-88 du 25 janvier 1979.
  • Pour le concours externe, être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (brevet, CAP, BEP) ou d’une qualification reconnue équivalente, à la date de la première épreuve du concours.
  • Pour le concours interne, être fonctionnaire ou agent public en position d’activité au premier jour des épreuves et compter au moins 1 an de services publics ou militaires au 1er janvier de l’année du concours.

À noter :

  • Les conditions de diplôme et d’expérience professionnelle ne sont pas requises pour les parents de trois enfants ou plus et pour les sportifs de haut niveau.
  • Il n’y a aucune limite d’âge pour le concours de catégorie C des ministères financiers.

Quand et comment s’inscrire ?

Les inscriptions se déroulent du lundi 22 avril au lundi 3 juin 2024 :

  • en ligne, via le site du ministère de l’Économie ;
  • par courrier postal, en demandant et en renvoyant un dossier à l’Ecole nationale des finances publiques (ENFiP) – Centre des concours de Lille, 55, rue Jean-Jaurès, 59867 Lille Cedex 9 (ou par courriel : [email protected] ; ou par téléphone : 0806-70-49-49).

Le concours est commun aux services des ministères financiers : Direction générale des finances publiques (DGFiP), Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).

À l’inscription, vous devez formuler des vœux d’affectation par ordre de préférence :

  • Si vous optez pour la branche administrative de la DGDDI (contrôle des opérations commerciales et administration générale), classez en premier vœu d’affectation la Direction générale des douanes et droits indirects et en second vœu la Direction générale des finances publiques.
  • Si vous optez pour la branche surveillance de la DGDDI, choisissez soit l’affection nationale, soit l’affectation locale dans une des régions proposées (Hauts-de-France ou Auvergne-Rhône-Alpes pour la session 2024).

Si vous réussissez le concours, votre affectation dépendra de vos vœux et de votre rang de classement.

Épreuves du concours externe d’agent de constatation des douanes

À noter : toute note inférieure à 5 sur 20 à une seule épreuve, avant application des coefficients, est éliminatoire.

Épreuve écrite de pré-admissibilité

Elle consiste en un questionnaire à choix multiples destiné à vérifier vos connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, vos connaissances générales en mathématiques, ainsi que vos capacités de raisonnement.

Durée 1h30 – Coefficient 1

Épreuve écrite d’admissibilité

Elle consiste en la résolution de cas pratiques permettant de vérifier votre aptitude à présenter les éléments d’un dossier et pouvant aussi comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres.

Durée 3h – Coefficient 2

Épreuve orale d’admission

Il s’agit d’un entretien avec un jury permettant d’apprécier vos motivations et vos aptitudes à exercer les fonctions dans le corps choisi au sein du ministère. Cet entretien comprend une présentation de votre parcours pendant une durée de 2 minutes au plus.

Durée 20 min – Coefficient 2

Épreuves spécifiques pour la branche surveillance

Pour la branche surveillance, le concours comprend une épreuve supplémentaire d’exercices physiques comportant un test de pompes, un test de gainage, une course de sprint sur 60 mètres et une course d’endurance sur 2000 mètres (voir modalités, barèmes de l’épreuve et cas de dérogation à l’article 5 et en annexe de l’arrêté du 12 avril 2016).

Une évaluation psychologique est également prévue. Elle consiste en la passation d’un inventaire de personnalité suivie d’un entretien individuel avec un psychologue. Cette évaluation a pour objet d’évaluer la personnalité et les capacités d’adaptation des candidats aux spécificités des missions et des conditions d’exercice d’agent de constatation des douanes de la branche de la surveillance. Elle n’est pas notée mais constitue une aide à la décision pour le jury.

Durée : 35 minutes pour l’inventaire de personnalité et 30 minutes pour l’entretien avec le psychologue.

Dates des épreuves de la session 2024

Les épreuves écrites de pré-admissibilité et d’admissibilité des concours d’agent de constatation des douanes sont fixées au 1er octobre 2024.

L’épreuve orale d’admission des concours externe et interne de la branche administrative est prévue du 6 au 10 janvier 2025.

L’épreuve orale d’admission des concours externes et internes de la branche surveillance est prévue du 3 au 7 février 2025.

Après le concours

Formation

Après la réussite au concours, les lauréats suivent une formation de 4 mois à l’École nationale des brigades des douanes de La Rochelle et un stage pratique de 8 mois dans les services.

À l’issue de cette année de formation, et après des contrôles continus de connaissances, ils sont titularisés au grade d’agent de constatation des douanes de 1re classe.

Rémunération

La rémunération varie selon la brigade d’affectation. Elle s’étend, dès l’affectation en sortie d’école, de 31 055 à 33 820 € bruts annuels (primes incluses).

Découvrez en détail l’évolution du salaire des agents de constatation des douanes au cours de leur carrière.

Évolution professionnelle

Les concours internes permettent d’évoluer vers les métiers du contrôle et de l’inspection.


mis à jour le 6 Mai 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp