Métiers des secteurs santé-social-paramédical : quel sera votre statut ?

Métiers des secteurs santé-social-paramédical : quel sera votre statut ?

Dans le service public de soins, le statut de fonctionnaire prédomine encore, garantissant sécurité de l’emploi et évolution de salaire tout au long de la carrière. Mais de plus en plus de contractuels sont présents, avec un statut plus précaire mais une mobilité plus aisée et la possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire par concours internes ou réservés.

Fonctionnaire ou contractuel : deux statuts différents

Découvrez les caractéristiques :

Les différents statuts dans le secteur des soins

Les professions du secteur des soins sont essentiellement concentrées dans les hôpitaux et les établissements relevant de la fonction publique hospitalière.

De manière accessoire, le service de santé des armées offre environ 400 postes chaque année ; l’Éducation nationale propose des postes d’infirmier scolaire, la fonction publique territoriale recrute des infirmiers.

Dans les hôpitaux, les aides-soignants et les ambulanciers connaissent le plus souvent une longue période de précarité avant d’accéder au statut de fonctionnaire.

Malgré la pénurie de personnel, les recruteurs hospitaliers étendent de plus en plus cette précarité aux emplois infirmiers et à certaines fonctions paramédicales.

L’attrait pour le privé pousse aussi certains praticiens paramédicaux (kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste…) à exercer à la fois en libéral et avec le statut de contractuels hospitaliers.

Les différents statuts dans le secteur social

Les professions du secteur social, tant dans la fonction publique territoriale que dans la fonction publique d’État, sont le plus souvent exercées avec le statut de fonctionnaire.

Il existe donc peu d’assistants de service social, d’éducateurs spécialisés ayant le statut de contractuel.

Dans la fonction publique hospitalière, second employeur du secteur social, la pratique du concours et de la titularisation perdure encore pour les professions sociales.

Les deux statuts - fonctionnaire et contractuel - coexistent donc, et même si pratiquement tous les métiers des secteurs sociaux et soins sont « en tension », vous ne bénéficierez pas systématiquement et dès l’embauche du statut de fonctionnaire.


À lire aussi pour en savoir plus sur l’entrée et la carrière dans les métiers des secteurs santé-social-paramédical :
- Métiers des secteurs santé-social-paramédical : quel salaire et quelles évolutions ?
- Métiers de la santé, du social et du paramédical : avez-vous le profil ?
- S’engager dans le service public de santé