Michaël, contrôleur des services techniques du ministère de l’Intérieur

Michaël, contrôleur des services techniques du ministère de l'Intérieur

Le concours de contrôleur des services techniques du ministère de l’Intérieur, accessible à partir du bac, donne accès à différents métiers dans les domaines de l’automobile, de la logistique et du bâtiment. Michaël, responsable de gestion immobilière, répond à nos questions sur ses missions et son parcours.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Carrières Publiques accompagne les candidats aux concours de la fonction publique avec des préparations 100% en ligne. Conseils, méthodologie, corrections personnalisées par des membres de jury, préparation à l'oral.


Les inscriptions à la session 2020 du concours de contrôleur des services techniques sont ouvertes jusqu’au 2 juillet 2020 sur le site du ministère de l’Intérieur.

Quelles sont vos missions quotidiennes ?

Comme dans beaucoup de métiers, il n’y a pas vraiment de journée de « type » pour un contrôleur des services techniques car derrière cet intitulé, il y a une multitude de métiers spécifiques. Pour ma part, en tant que responsable de gestion immobilière, j’exerce de nombreuses missions telles que les prestations bâtimentaires, le pilotage et le suivi des différents prestataires pour la maintenance, la planification et l’entretien des locaux…

La communication est également une part importante de mon travail : il est primordial d’avertir et d’informer régulièrement les usagers de tout ce qui pourrait interférer dans leur quotidien, comme une coupure d’électricité par exemple. En fait, en tant que contrôleur, je dois tenir compte et analyser les différents besoins de chacun.

Sur le plan financier, je suis amené à réaliser un suivi de marché, notamment lors d’un acte d’achat et sur le plan administratif, assurer un suivi des dossiers techniques et un reporting maintenance avec les prestataires, notamment via des réunions d’avancement sur site.

Comment avez-vous connu ce concours et la nature des épreuves ?

Auparavant, je m’occupais de l’immobilier de la gendarmerie. Mon précédent supérieur étant membre de jury, il m’a permis de connaître le concours et de candidater.

Pour ma spécialité, il y avait entre autres des questions pratiques portées sur des notions du domaine bâtimentaire, suivies d’une épreuve orale.

Avez-vous effectué des mobilités ? Envisagez-vous le concours interne d’IST ?

Dans chaque métier, le but est d’évoluer afin de gagner en responsabilité. À terme, je pense me présenter au concours d’ingénieur des services techniques afin d’exercer les missions qui en découlent.

Responsable d’atelier automobile, gestionnaire logistique, contrôleur des travaux… Découvrez les différents métiers des contrôleurs des services techniques, recrutés dès le bac par le ministère de l’Intérieur !


Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour