logo Vocation Service Public
Accueil / Musée de la gendarmerie, une exposition inédite

Musée de la gendarmerie, une exposition inédite

Le Musée de la gendarmerie nationale dévoile une collection inédite au grand public. Situé à Melun (77), dans un ancien bâtiment militaire entièrement réhabilité, ce nouvel équipement culturel national est le seul endroit public dédié à l’histoire et au patrimoine de la gendarmerie dans leur ensemble.

Du 7 octobre 2016 au 17 avril 2017, exposition temporaire : «Les sciences du crime»

Un parcours ludique présentera une trentaine de pièces de collection : armes à feu (notamment la carabine de l’affaire Dominici), mannequins en tenue d’experts, mallettes et kits de prélèvements, tableaux didactiques d’entomologie, portière de voiture de gendarmerie criblée de balles, microscopes, épiscope comparateur d’empreintes dactyloscopiques, reconstitutions faciales, reconstitution d’un tatouage, laser scanner qui permet de modéliser des scènes de crime en 3D, éléments d’odontologie et d’anthropologie légale, photographies, vidéos, etc.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
-20% sur toutes les prépas concours de CARRIÈRES PUBLIQUES
avec le code ANNIV jusqu'au 31/03/2024

De nombreux dispositifs interactifs animeront aussi ce parcours : comparaison d’empreintes, analyse de traces de sang, comparaison d’ADN, analyse de téléphones portables, etc.

Le visiteur mène l’enquête au musée

Au début de l’exposition, une scène de crime sera proposée aux visiteurs. Ceux-ci pourront choisir de résoudre l’enquête. Ils seront alors conduits au sein du parcours par les indices qu’ils auront décidé d’analyser grâce à des dispositifs interactifs installés dans la salle.

Ceux-ci seront alors confrontés aux domaines de l’observation et de l’interprétation. Ceux qui décident de ne pas mener l’enquête apprécieront tout de même un parcours ludique parsemé de multimédias et autres dispositifs interactifs qui leur délivreront toutes les connaissances liées à la criminalistique.

Les enfants ne seront pas oubliés car le parcours sera décliné pour les plus jeunes.

Informations pratiques :

Les dates et événements :
• exposition du 8 octobre 2016 au 17 avril 2017
• interventions des experts de l’IRCGN : 1 samedi par mois de 15h à 17h (programmation détaillée à venir sur le site internet du musée)
• tout au long de l’exposition pour les scolaires : ateliers autour de la reconstitution d’une scène de crime ; visites guidées de l’exposition.

Musée de la gendarmerie nationale
1-3 Rue Emile Leclerc
77000 Melun
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee
facebook.com/musee.gendarmerienationale

mis à jour le 17 Juin 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp