Ouverture d’une classe préparatoire intégrée

Ouverture d'une classe préparatoire intégrée

Le ministère du Travail ouvre une session pour l’accès à la classe préparatoire intégrée (CPI) préparant au concours externe de l’inspection du travail. Le nombre de places est fixé à 20.

Les CPI sont destinées à apporter un soutien matériel et pédagogique à des candidats d’origine modeste dans le cadre de leur préparation à différents concours de la Fonction publique.

Qui peut s’inscrire à la CPI pour le concours d’inspecteur du travail ?

La classe préparatoire intégrée pour le concours d’inspecteur du travail est ouverte aux candidats répondant aux critères suivants :

  • Les ressources financières et celles de leur famille ne dépassent pas le plafond de 33 100 €.
  • Leur origine sociale ou géographique a rendu difficiles les conditions d’accès à l’enseignement (éloignement géographique, parcours scolaire situé dans un établissement classé en ZEP, résidence en ZUS…).
  • Ils justifient d’un diplôme de niveau II (au minimum licence) ou d’une qualification reconnue équivalente à ce diplôme.
  • Ils possèdent la nationalité française ou sont ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
  • Ils jouissent de vos droits civiques.
  • Ils ont en possession d’un casier judiciaire dont les mentions éventuelles portées sur le bulletin n° 2 ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions d’agent public.
  • Ils sont en position régulière au regard du Code du service national.

CPI concours d’inspecteur du travail : comment s’inscrire ?

Les candidats à la CPI du concours d’inspecteur du travail peuvent s’inscrire :

  • en téléchargeant le dossier de candidature sur le site internet de l’INTEFP ;
  • en demandant le dossier de candidature par courrier postal à l’adresse suivante : Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), CPI 2017, 1498, route de Sain-Bel, 69280 Marcy-l’Etoile jusqu’au 12 avril 2018, le cachet de la poste faisant foi.

Les candidatures sont à envoyer complétés uniquement par courrier postal à l’INTEFP au plus tard le 4 mai 2018, le cachet de la poste faisant foi : Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP), CPI 2017, 1498, route de Sain-Bel, 69280 Marcy-l’Étoile.

Comment et où se déroule la formation de la CPI ?

La première partie de la formation relative à la préparation des épreuves écrites, d’une durée de 21 semaines, se déroulera dans les locaux de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) à Marcy-l’Etoile (69280), du 17 septembre 2018 au 1er mars 2019.

La seconde partie de la formation relative à la préparation aux épreuves orales, ouverte aux seuls auditeurs de la classe préparatoire intégrée déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites, sera programmée en mai 2019 sur une durée de trois semaines.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !