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Parmi les épreuves de mon concours, je dois rédiger une lettre administrative. Comment acquérir les réflexes nécessaires à sa réussite ?

A partir d’un sujet et de différents types de documents (une dizaine de pages), vous devez rédiger une lettre (un courrier) de réponse à un destinataire identifié dans le sujet.

Pour la forme, les règles de base d’un courrier administratif doivent être respectées (le timbre, l’objet, la référence, le destinataire, la formule de politesse, la signature). Cependant, bien qu’il s’agisse d’une lettre administrative, vous devez malgré tout tenir compte du destinataire (une administration ou un administré par exemple) et alors adapter la forme de courrier. La qualité de présentation, la lisibilité de l’écriture, la propreté de la copie, l’aisance ou au contraire la maladresse du langage et des formulations utilisées seront prises en compte par le correcteur. Une copie propre, correctement écrite (lisible, sans rature, grammaticalement correcte) est un atout dans la notation. Elle vous permettra surtout, à défaut d’en gagner, de ne pas perdre de points (de 1 à 4).

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Pour le fond, dans le cadre d’un concours de catégorie C, vous devez vous attacher à répondre simplement, clairement et totalement aux questions du sujet. Vous cherchez les informations adéquates fournies dans le sujet, tout en les ordonnant de façon logique et adaptée, et en les mettant en forme conformément aux règles d’une lettre administrative. Même si la durée paraît courte, il est impératif de consacrer un temps suffisant à la lecture et à la compréhension à la fois de la question posée et des documents fournis. Pour cela, lisez attentivement les documents, sélectionnez et ordonnez les informations vous permettant de répondre aux questions. Une bonne copie doit présenter une bonne connaissance des règles de rédaction, être synthétique mais complète et être bien organisée.


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mis à jour le 14 Juin 2022

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