Police de sécurité du quotidien, de nouveaux emplois ?

Police de sécurité du quotidien, de nouveaux emplois ?

La concertation pour la mise en place de la police de sécurité du quotidien a été lancée par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, le 28 octobre.

Le ministre souhaite une police sur mesure, différente des autres unités de police : « Les enjeux ne sont pas les mêmes selon que l’on se trouve dans une ville comme La Rochelle, marquée par le tourisme et les congrès, ou dans une commune plus rurale du département. »

Cette police sera mieux équipée avec l’augmentation à 150 millions d’euros du budget d’équipement de la police nationale (plus 50 millions d’euros par rapport à 2016). Un service qui sera marqué par le numérique avec 115 000 tablettes déployées pour la police et la gendarmerie d’ici à 2019.

Une question demeure en suspens : celle des moyens humains. Les équipes de la police nationale, déjà en sous-effectifs, ne pourront fournir des agents à ce nouveau service. On s’attend donc à des annonces de recrutements.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !