Moins connue que la réserve de la gendarmerie ou de l’armée, la réserve civile volontaire de la police nationale permet aussi aux citoyens, policiers à la retraite ou anciens adjoints de sécurité de s’engager pour la nation. Ils contribuent ainsi à la sécurité du pays, mettent à disposition de la collectivité leurs compétences, savoir-faire et expertise tout en développant leur expérience professionnelle.
Les principales missions de la réserve :
- soutien à l’activité des services de police (périmètre de sécurité, recherche de personnes disparues, participation à de grands événements et à des opérations de prévention : Tour de France, assistance aux seniors, tranquillité vacances…) ;
- logistique (pilote d’avion ou de drone, chauffeur, agent de restauration…) ;
- administratif (accueil, secrétariat, documentaliste…) ;
- technique (communication, informatique…) ;
- spécialiste (interprétariat, expertise juridique, médecin…).
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Les conditions d’entrée :
- être de nationalité française ;
- être âgé de 18 à 65 ans ;
- être en règle au regard des obligations du service national ;
- jouir de ses droits civiques et être autorisé à exercer un emploi public ;
- ne pas avoir de condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire ;
- posséder l’aptitude physique requise pour exercer une activité dans la réserve.
L’engagement est un contrat annuel de 90 jours maximum rémunérés, renouvelable par tacite reconduction, dans la limite de 5 ans. À l’issue, un nouveau contrat peut être renouvelé.
Le policier retraité doit avoir moins de 65 ans et ne pas avoir été admis à la retraite d’office ou par voie d’invalidité. L’ancien ADS doit avoir exercé 3 ans a minima en qualité d’ADS.
Informations :
- par téléphone (service et appel gratuit) : 0 800 22 0 800
- en remplissant un formulaire de contact