Postuler à la Ville de Paris : conseils aux candidats

Postuler à la Ville de Paris : conseils aux candidats

Quel métier choisir et comment être recruté à la Ville de Paris ? Les conseils de Céline Lambert, Sous-directrice des compétences à la Direction des ressources humaines de la Ville de Paris.

« La Ville de Paris recrute 2 500 personnes par an. Avec ses 300 métiers, le terrain de jeu est immense, et nous sommes sans cesse à la recherche de nouveaux coéquipiers.

Pour faire tourner nos services de proximité, de la propreté aux crèches en passant par les écoles, les bibliothèques, les mairies ou encore les établissements sportifs, derrière chaque équipement, il y a des agents formés et engagés.

Pour assurer le bon fonctionnement de nos services, les métiers dits supports sont également incontournables : RH, finances, budget, assistance et développement informatique, gestion de données…

Pour mettre en œuvre notre police municipale, nous recrutons aussi 400 nouveaux policiers municipaux et leur encadrement.

En volume, les éboueurs, auxiliaires de puériculture et agents d’entretien sont les métiers sur lesquels nous recrutons massivement.

En tendance, les métiers du social, du BTP et de l’informatique sont ceux pour lesquels nous recherchons le plus activement.

Avec une forte variété des missions, tous les talents, toutes les compétences sont les bienvenus. Notre spécificité est de recruter notamment sans diplôme, avec ou sans expérience professionnelle. Notre tradition de ville employeur est forte et nous sommes attachés à ce que le service public parisien ressemble à sa population.

Nos recrutements s’adressent également aux diplômés de l’enseignement supérieur, aux jeunes titulaires d’une licence ou d’un baccalauréat, d’un CAP ou BEP.

À ces jeunes, nous voulons dire, franchissez le cap ! Nous avons adapté nos concours pour les simplifier et nous laissons place à vos aspirations et à vos personnalités tout au long de votre vie professionnelle.

Vous pouvez d’ailleurs nous rejoindre en apprentissage pour une première expérience, 700 opportunités sont disponibles chaque année.

Les compétences métiers sont centrales certes mais nous accordons une grande importance aux compétences transverses et transférables. Les engagements bénévoles, l’attention aux autres, comme le leadership sont autant de qualités qui caractérisent nos managers de proximité ou nos agents d’accueil.

Les conseils pour réussir

N’ayez pas peur des concours ou des épreuves. Nous ne cherchons pas à sanctionner, nous voulons avant tout recruter. C’est vital pour nous. Alors soyez vous-même.

Bien sûr, vous devez vous préparer. Une rencontre avec un jury est un entretien d’embauche. Le jury a quelques minutes pour se forger une conviction et c’est très peu. Soignez votre présentation. Vous devez vous faire connaître. Les indices que vous donnez au jury sont des petits cailloux qui déterminent le cours de l’entretien.

Valorisez vos atouts, vos qualités personnelles et vos expériences professionnelles. Vous pouvez aussi nous parler de vos échecs. Ne cherchez pas à impressionner un jury, le coup de bluff est un mythe. Soyez sincère, évitez les réponses stéréotypées, ne cachez pas vos doutes.

Vous pouvez aussi nous poser des questions. Sachez rendre facile et agréable votre entretien avec un jury, c’est la clé d’un recrutement assuré. »


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