Se présenter à un concours de la fonction publique nécessite de s’y préparer. Le Cned propose des formations à distance complètes, parfaitement adaptées aux candidates et candidats qui ont besoin d’être accompagnés. Ces préparations concernent de nombreux concours de catégorie A, B ou C. (Article publi-rédactionnel réalisé par la rédaction de vocationservicepublic.fr).
Quels concours de la fonction publique pouvez-vous préparer avec le Cned ?
Vous prévoyez de préparer un concours de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale ? L’éventail des préparations que vous pouvez suivre au Cned est large !
Le Cned propose des préparations à de nombreux concours de la fonction publique d’État :
- les concours de l’enseignement (CRPE, Capes, agrégations…), ainsi que les concours administratifs et de santé de l’Éducation nationale ;
- les concours des ministères de l’Économie et de de la direction générale des douanes et droits indirects, tels que les concours d’inspecteurs de finances ou des douanes ;
- les concours du ministère de la Justice, tels que les concours de directeur des services de greffe judiciaires ou de greffier ;
- le concours d’accès aux IRA ;
- les concours de la Banque de France : d’assistant à cadre de direction.
Avec le Cned, vous pouvez également préparer les concours de la fonction publique territoriale des filières suivantes :
- filière administrative : adjoint administratif, rédacteur, attaché territorial…
- filière culturelle : assistant ou attaché de conservation du patrimoine, bibliothécaire territorial…
- filière sportive : éducateur territorial des activités physiques et sportives ;
- filière technique : ingénieur territorial ;
- filière médico-sociale : agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem).
Comment se déroulent les préparations des concours de la fonction publique avec le Cned ?
Quel que soit le concours visé, la préparation du Cned se déroule entièrement en ligne, sur une plateforme sécurisée, accessible dès validation de votre inscription et pour une durée de 12 à 18 mois. Des formateurs expérimentés, membres de jury, cadres de la fonction publique ou experts des épreuves, vous accompagnent tout au long d’un parcours progressif, modulable selon vos besoins et vos contraintes personnelles.
Vous pouvez aussi choisir une préparation ciblée à certaines épreuves communes à différents concours de la fonction publique comme l’épreuve de note, de droit public, de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
Vous souhaitez préparer le concours d’attaché territorial ? Voici à titre d’exemple les ressources pédagogiques dont vous vous bénéficierez si vous vous vous formez avec le Cned :
- des cours sur la culture territoriale et administrative, la gestion des ressources humaines, le droit public, le droit civil, etc., pour l’épreuve écrite de composition et l’épreuve orale d’entretien ;
- des cours en lien avec la spécialité choisie pour l’épreuve de rédaction d’une note (administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, animation, etc.) ;
- des vidéos sur des sujets d’actualité ;
- des cours de méthodologie des épreuves écrites et orales ;
- des exemples de sujets traités.
Vous pourrez aussi vous entraîner aux épreuves écrites d’admissibilité et recevoir des corrections personnalisées. Concernant les épreuves orales d’admission, le Cned vous proposera :
- une simulation d’entretien en visioconférence avec bilan de votre prestation ;
- un « oral blanc » téléphonique pour l’épreuve de langue vivante étrangère choisie.
Retrouvez toutes les informations sur l’ensemble des préparations du Cned aux concours de la fonction publique sur cned.fr.
L’avis d’Hermeline, qui a préparé le concours de rédacteur territorial avec le Cned
Hermeline, 42 ans, s’est tournée vers la préparation au concours de rédacteur territorial proposée par le Cned.
Elle a en effet souhaité intégrer la fonction publique, après un début de carrière en tant qu’assistante de direction. La flexibilité de la formation et les conseils du Cned lui ont permis d’adapter son planning à ses disponibilités et de réussir son concours.
Désormais agent administratif en mairie, elle ne regrette pas ses choix :
« Je suis très fière de ma réussite au concours de rédacteur territorial. Cette expérience m’a redonné confiance en moi. J’ai appris beaucoup de choses, encore utiles aujourd’hui dans mon quotidien professionnel. »