logo Vocation Service Public
Accueil / Professeur certifié d’éducation physique et sportive CAPEPS : fiche métier

Professeur certifié d’éducation physique et sportive CAPEPS : fiche métier

Fonction publique d’État
Catégorie A
Secteur enseignement
Métiers associés : inspecteur de l’éducation nationale, formateur adulte, directeur d’établissement, conseiller d’éducation

Une réforme de la formation et des concours enseignants est en cours : la première session aura lieu dès 2025.

Professeurs certifiés d’EPS : tendance de recrutement

Concours annuel.
Nombre de postes : environ 900 recrutements annuels. Ainsi 750 postes sont offerts à la session 2021 du CAPEPS de l’enseignement public et 177 aux concours de l’enseignement privé.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

Le métier de professeur d’EPS

Pour enseigner dans les établissements du second degré (collèges et lycées), il existe trois concours de professeurs certifiés :

  • le CAPES pour les enseignants des matières générales,
  • le CAPET pour les matières techniques dans les établissements
    technologiques,
  • le CAPEPS pour l’éducation physique et sportive.

Les missions des professeurs du secondaire sont définies par la circulaire de l’Éducation nationale, N°97-123 du 23-5-1997 : « Les professeurs des lycées et collèges ont pour mission d’instruire les élèves qui leur sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Ils leur font acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourent au développement de leurs aptitudes et capacités. Ils les aident à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. Ils se préoccupent également de faire comprendre aux élèves le sens et la portée des valeurs qui sont à la base de nos institutions, et de les préparer au plein exercice de la citoyenneté »

Avec les mêmes conditions de diplôme, il est possible, en plus ou à la place du CAPEPS, de se présenter à l’agrégation. Ce concours, d’un niveau plus élevé que le CAPEPS, donne accès à des conditions d’exercice privilégiées : un horaire allégé, une rémunération plus importante et la possibilité d’enseigner dans les classes de niveau supérieur au bac.

Devenir professeur d’EPS : qualités requises

Les qualités habituelles des enseignants dans les collèges et les lycées sont bien entendu indispensables. À celles-ci s’ajoute un goût prononcé pour les activités physiques et l’envie de les partager.

Une excellente et constante condition physique est requise comme une grande disponibilité afin d’encadrer des activités extrascolaires.

Le concours du CAPEPS

Conditions d’inscription

Pour vous présenter au concours du CAPEPS, vous devez d’abord remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique.

Concernant les conditions de diplôme pour le CAPEPS externe, elles évoluent à partir de la session 2022. En effet, vous devez désormais :

  • être inscrit en seconde année de master (et non plus en première année) – ou d’un titre ou diplôme jugé équivalent par le ministre chargé de l’Éducation ;
  • ou être déjà titulaire d’un master – ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’Éducation.

Les mères ou pères d’au moins 3 enfants ou sportifs de haut niveau à la date de publication des résultats d’admissibilité sont dispensés des conditions de diplômes.

Aucune limite d’âge n’est exigée.

Il est également possible de s’inscrire au concours interne, avec un diplôme de niveau bac + 3 et après 3 ans d’exercice dans la Fonction publique.

Épreuves du CAPEPS

Les informations sur les épreuves sont disponibles dans la fiche Professeur certifié éducation physique et sportive enseignant dans les collèges et lycées : réussir le concours 2023.

Devenir professeur certifié d’EPS : après le CAPEPS

Formation et titularisation

Depuis la session 2022, les lauréats du CAPES sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans une académie pour un stage d’un an dans un établissement, à condition d’avoir également validé leur 2e année de master. Un enseignant expérimenté leur est affecté comme tuteur.

Ils bénéficient d’un accompagnement et d’une formation organisée à l’Inspé au cours de l’année scolaire.

Après validation du stage, les stagiaires sont titularisés.

Rémunération mensuelle

La rémunération des professeurs certifiés d’EPS de 1 827 € brut au 1er échelon du 1er garde à 4 554 € après 30 ans de carrière. Des primes mensuelles peuvent compléter le traitement : écoles spécialisées, heures supplémentaires, indemnité REP, indemnité suivi et orientation des élèves, indemnité de professeur principal.

Évolution de carrière

Tout au long de sa carrière, une actualisation des connaissances est nécessaire en formation continue. La promotion interne permet d’évoluer dans l’exercice du métier ou de changer d’activité au sein de l’Éducation nationale : formateur d’adultes, chercheur, formateur à l’étranger.

Par concours interne, les professeurs peuvent devenir inspecteurs de l’Éducation nationale ou chefs d’établissement.


Informations complémentaires :

Inscription au concours dans les inspections académiques, liste sur le site

Le portail des Inspé

CNED

– Rendez-vous aussi sur vocationenseignant.fr, le site des candidats aux concours de l’enseignement.


mis à jour le 2 Mai 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp