logo Vocation Service Public
Accueil / Professeur certifié d’enseignement technique CAPET : fiche métier

Professeur certifié d’enseignement technique CAPET : fiche métier

Fonction publique d’État
Catégorie A
Secteur enseignement
Métiers associés : inspecteur de l’Éducation nationale, formateur adulte, directeur d’établissement, conseiller d’éducation.

La profession de professeur certifié de l’enseignement technique

Les lycées technologiques ou les sections technologiques ont pour vocation de préparer les élèves à un bac technologique (à ne pas confondre avec le bac professionnel, préparé dans les lycées ou des sections différentes).

Les professeurs y assurent l’enseignement théorique et pratique dans leur matière (biotechnologies, coiffure, design et métiers d’art, économie et gestion, esthétique – cosmétique, hôtellerie – restauration, industries graphiques, sciences industrielles de l’ingénieur, sciences et techniques médico-sociales).

En liaison avec les entreprises, ils organisent et contrôlent l’encadrement pédagogique des élèves pendant leurs périodes de formation en entreprise. Ils doivent également assurer le suivi individuel et l’évaluation des élèves afin de les conseiller dans le choix de leur projet d’orientation.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

Devenir professeur certifié d’enseignement technique : qualités requises

L’enseignement technologique exige, en plus des qualités habituelles nécessaires à l’ensemble des enseignants, une véritable passion pour le métier enseigné.

Le professeur est d’abord un professionnel accompli, expert dans son domaine, doublé d’un pédagogue de terrain. Il maîtrise tous les aspects du métier enseigné au plus haut niveau.

Il doit aussi être un organisateur qui devra gérer les aspects logistiques, organisationnels, pédagogiques et administratifs de ses classes. Il doit garder un lien constant avec le monde du travail.

Professeurs certifiés d’enseignement technique : tendance de recrutement

Concours annuel.
Nombre de postes : près de 1 000 recrutements annuels (en 2021, 780 postes dans l’enseignement public et 156 dans le privé).

Les épreuves du CAPET

Une réforme des épreuves du CAPET s’applique à partir de la session 2022.

Le concours externe comporte désormais :

  • 2 épreuves écrites d’admissibilité (une épreuve disciplinaire et une épreuve disciplinaire appliquée) ;
  • et 2 épreuves écrites d’admission (une épreuve de leçon et un entretien avec le jury visant «à apprécier la capacité du candidat à se projeter dans le métier de professeur, à développer une réflexion personnelle, ainsi qu’à s’intégrer dans le collectif de l’établissement scolaire»).

Découvrez des exemples de sujets dans votre section !

Après le concours du CAPET

Formation

Les lauréats du CAPET sont nommés professeurs stagiaires et affectés dans une académie pour un stage d’un an dans un établissement. Un enseignant expérimenté leur est exclusivement affecté comme tuteur.

Ils bénéficient d’un accompagnement et d’une formation organisée à l’Inspé au cours de l’année scolaire.

Après validation du stage, les stagiaires sont titularisés.

Rémunération mensuelle

De 1 827 € brut pendant l’année de stage à 4 554 € après 30 ans de carrière. Des primes mensuelles peuvent compléter le traitement : écoles spécialisées, heures supplémentaires, indemnité REP, indemnité suivi et orientation des élèves, indemnité de professeur principal.

Découvrez en détail l’évolution du salaire des professeurs certifiés au cours de leur carrière.

Évolution de carrière

Tout au long de la carrière, une actualisation des connaissances est nécessaire en formation continue. La promotion interne permet d’évoluer dans l’exercice du métier ou de changer d’activité au sein de l’Éducation nationale : formateur d’adultes, chercheur, formateur à l’étranger.

Par nomination, ces enseignants peuvent prendre la responsabilité de l’ensemble des travaux pratiques d’un établissement en devenant chefs des travaux. Dans ce cas, ils n’ont, en général, plus de mission d’enseignement auprès d’une ou plusieurs classes.

Par concours interne, les professeurs peuvent devenir inspecteurs de l’Éducation nationale ou chefs d’établissement.


Contacts et liens utiles :

Portail Inspé

CNED

– Rendez-vous aussi sur vocationenseignant.fr, le site des candidats aux concours de l’enseignement.

mis à jour le 20 Déc 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp