Le ministère de l’Éducation nationale organise chaque année des concours externe, interne et 3e voie pour le recrutement de psychologues (PsyEN) dans les spécialités suivantes :
- « éducation, développement et apprentissages » (pour exercer dans les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et les écoles de la circonscription) ;
- « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (pour exercer dans les collèges, les lycées et les CIO).
La profession de psychologue de l’Éducation nationale
Spécialité « éducation, développement et apprentissages »
Dans la spécialité « éducation, développement et apprentissages », le PsyEN accompagne les élèves des écoles maternelles et élémentaires, au sein des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased).
Il favorise la réussite scolaire de tous les élèves en agissant en faveur de leur bien-être psychologique et de leur socialisation. Il intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage comme en situation de handicap.
Membre de l’équipe pédagogique, il apporte son aide à l’analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants. Il élabore avec eux les projets d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap.
Spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »
Dans la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », le PsyEN accompagne les adolescents et les jeunes adultes au cours de leur vie scolaire à partir de la 6e.
Il exerce ses fonctions directement dans un établissement scolaire du 2nd degré (collège ou lycée) et dans un CIO (centre d’information et d’orientation) auxquels il est rattaché.
Le PsyEN guide les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. Il participe aussi à la lutte contre l’échec scolaire en prévenant le décrochage.
Il travaille dans le cadre de l’équipe pédagogique, en symbiose avec les enseignants, le conseiller principal d’éducation et le chef d’établissement.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Qualités requises
Le PsyEN doit pouvoir rassurer des parents souvent inquiets et donner confiance à des jeunes dans l’incertitude de leur avenir. Formé aux techniques de l’entretien, il doit faire preuve de qualités relationnelles et d’esprit d’ouverture.
Il doit être capable d’animer des séances d’information et des réunions de travail avec les enseignants pour concevoir des activités pédagogiques.
Il doit avoir une parfaite connaissance du système éducatif, des métiers et de leurs débouchés.
Conditions d’accès aux concours de PsyEN
Pour vous inscrire aux concours de psychologue de l’Éducation nationale, vous devez, à la date de publication des résultats d’admissibilité du concours, remplir les conditions d’accès à la Fonction publique et être titulaire :
- d’une licence en psychologie et d’une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel ;
- ou d’une licence en psychologie et d’une inscription en dernière année d’un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue ;
- ou d’un diplôme bac + 3 en psychologie délivré par un État de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen et d’une inscription en dernière année de master (M2) de psychologie comportant un stage professionnel ;
- ou d’un diplôme bac + 3 en psychologie délivré par un État de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen et d’une inscription en dernière année d’un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue ;
- ou d’une licence en psychologie et d’un master en psychologie comportant un stage professionnel ;
- ou de l’un des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
S’y ajoutent d’autres conditions spécifiques :
- Pour le concours interne : justifier en outre de 3 années de services publics.
- Pour le concours 3e voie : avoir exercé, pendant une durée de 5 ans au moins, des fonctions de psychologue dans le cadre de contrats de droit privé.
Découvrez les épreuves des concours !
Quand et comment s’inscrire ?
Les inscriptions à la session 2025 des concours de l’enseignement se déroulent sur Cyclades à partir du mardi 1er octobre. La date de clôture des inscriptions, initialement fixée au jeudi 7 novembre 2024, est repoussée au jeudi 21 novembre 2024.
Les épreuves écrites d’admissibilité des concours externe, interne et 3e voie auront lieu les lundi 3 et mardi 4 février 2025.
Les dates des épreuves orales d’admission ne sont pas encore fixées.
Après le concours
Formation et titularisation
Les candidats admis au concours suivent une formation en tant que fonctionnaires stagiaires pendant une année.
Ils sont affectés en Rased et en écoles ou en CIO selon la spécialité choisie, et suivent des cours à l’université, en lien avec les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé).
Les psyEN stagiaires sont titularisés après obtention d’un avis favorable d’un jury de qualification professionnelle, puis affectés sur un poste.
Rémunération
En début de carrière, la rémunération des psychologues de l’Éducation nationale est d’environ 2500 € net. Elle peut atteindre 4000 € en fin de carrière.
Découvrez en détail l’évolution de leur salaire au cours de leur carrière.
- Consultez le calendrier Vocation Service public pour connaître tous les concours de catégorie A actuellement ouverts !
- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !