logo Vocation Service Public
Accueil / Reconversion dans la magistrature

Reconversion dans la magistrature

L’École nationale de la magistrature (ENM) organise un concours complémentaire réservé aux professionnels expérimentés pour recruter 50 magistrats (postes de substitut du procureur de la République ou de juge de grande instance). Les prises de postes sont prévues en septembre 2018.

Les dossiers de candidature sont à envoyer au plus tard le 15 mai 2017 par pli recommandé à l’École nationale de la magistrature, le cachet de la poste faisant foi ou déposés, contre récépissé, au service des recrutements et de la validation des compétences.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

Ce concours est ouvert aux candidats âgés de trente-cinq ans au moins au 1er janvier 2017, qui justifient d’au moins sept ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social, les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.

Les candidats doivent aussi être titulaires :

  • d’un diplôme sanctionnant une formation d’une durée au moins égale à quatre années d’études après le baccalauréat, que ce diplôme soit national, reconnu par l’État ou délivré par un État membre de la communauté européenne et considéré comme équivalent par le Garde des sceaux, ministre de la Justice, après avis de la commission,
  • ou d’un diplôme délivré par un institut d’études politiques,
  • ou d’un certificat attestant la qualité d’ancien élève d’une école normale supérieure.

Les épreuves d’admissibilité se dérouleront les 6, 7 et 8 septembre 2017 au siège des cours d’appel et du tribunal supérieur d’appel ci-après énumérés : Aix-en-Provence, Bordeaux, Colmar, Douai, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouméa et Papeete. Les épreuves pourront également se dérouler au siège de la chambre d’appel de Mamoudzou.

Les dates des épreuves d’admission seront fixées ultérieurement par le jury.

Les candidats pourront imprimer le dossier de candidature à partir du site internet de l’École nationale de la magistrature : www.enm.justice.fr.
Les dossiers de candidature pourront également leur être adressés par le directeur de l’École nationale de la magistrature, 10, rue des Frères-Bonie, 33080 Bordeaux Cedex, sur simple demande.

Informations et inscriptions


– En savoir plus sur la profession de magistrat et l’ENM

Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !


mis à jour le 17 Jan 2023

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp