L’ADEME recrute en 2017

L'ADEME recrute en 2017

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La mission de l’ADEME est de favoriser la démarche environnementale et la transition énergétique dans les domaines de la gestion des déchets, de la préservation des sols, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, de la qualité de l’air et de la lutte contre le bruit.

Elle mène à bien ces missions en proposant ses capacités d’expertise et de conseil et en finançant la recherche et la mise en œuvre de projets.

L’ADEME emploie environ 1 000 salariés répartis dans les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06) ainsi que dans les directions régionales et bureaux de représentation situés dans la plupart des régions de métropole et d’outremer et à Bruxelles.

Ces employés exercent notamment les métiers d’ingénieur, de secrétaire, de gestionnaire, ainsi que les métiers de la communication, de la formation et de la documentation.

Ils n’ont pas le statut de fonctionnaires mais sont recrutés en CDI ou en CDD.

Des contrats en alternance sont proposés : ils permettent la préparation de diplômes de niveau bac + 2 à bac + 5 tels qu’un BTS, un DUT, une licence, un master, un diplôme d’ingénieur, etc.

L’ADEME accueille aussi chaque année des doctorants.

Consultez les offres d’emplois et de stages de l’ADEME.


- D’autres EPIC recrutent en 2017 : le BRGM, le CEA, le CNES
- Quel statut aurez-vous dans le Service public ?
- Consultez aussi notre fiche pour en savoir plus sur les métiers de la recherche.