logo Vocation Service Public
Accueil / Devenez accompagnant d’élèves en situation de handicap

Devenez accompagnant d’élèves en situation de handicap

Le ministère de l’Éducation nationale recrute sans concours, tout au long de l’année, des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Leur mission consiste à aider les élèves en situation de handicap pendant le temps scolaire, de l’école au lycée : ils leur apportent une aide pratique pour participer aux activités de la classe et veillent à leur sécurité ainsi qu’à leur confort.

Les AESH recrutés bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi d’une durée de 60 heures dispensée par le ministère.

Agents contractuels de l’État, ils signent un contrat d’une durée maximale de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans. Au terme de 6 années continues d’engagement, les AESH peuvent bénéficier d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

Conditions d’inscription : recrutement sans concours d’AESH

Pour postuler, vous devez :

  • être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;
  • OU justifier d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 (bac), ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplôme ;
  • OU justifier d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap.

Vous devez aussi remplir les conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne (diplôme d’État d’aide médico-psychologique, diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale, mention complémentaire aide à domicile, diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social) OU avoir exercé pendant au moins deux ans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ;
  • jouir de vos droits civiques ;
  • posséder un casier judiciaire vierge ou portant des mentions compatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • vous trouver en position régulière au regard du code du service national ;
  • posséder les conditions d’aptitude physique requises.

En outre, des qualités d’écoute, de patience, d’empathie et des aptitudes au travail en équipe sont recommandées.

Recrutement sans concours d’AESH : comment postuler ?

Le recrutement des accompagnants se fait au niveau des rectorats en académies : les modalités de dépôt des candidatures diffèrent selon les rectorats ou dans les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN).

Consultez la carte et cliquez sur l’académie de votre choix pour en savoir plus.


Pour rester informé des «Alertes concours» et des «Alertes recrutements sans concours», suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

mis à jour le 17 Juin 2022

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp