Le CNRS recrute en 2017

Le CNRS recrute en 2017

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a été créé en 1939. Cet établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) est placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Avec 1 116 unités de recherche, le CNRS est le plus polyvalent de tous les organismes de recherche français. Son budget pour 2015 s’élevait à 3,3 milliards d’euros.

Le CNRS emploie environ 25 000 personnels statutaires (recrutés sur concours) répartis en 11 106 chercheurs, 13 511 ingénieurs, techniciens et administratifs auxquels s’ajoutent 7 327 personnes en contrat public non titulaires (CDD).

Pour favoriser le développement de la recherche et de la coopération internationale, le CNRS accueille 6 145 doctorants en postes contractuels et autres chercheurs (dont 49 % d’étrangers) pour une année.

En 2015, le CNRS a recruté environ 300 chercheurs et 317 ingénieurs ou techniciens.

Recrutés pour leurs compétences scientifiques, techniques, administratives dans des métiers variés, les personnels du CNRS exercent sur l’ensemble du territoire au sein d’une équipe, d’un laboratoire, d’un service, d’une délégation ou encore d’un grand équipement.

Ils participent à des projets de recherche dans l’ensemble des domaines scientifiques et technologiques (mathématiques, physique, sciences et technologies de l’information et de la communication, physique nucléaire, sciences de la planète et de l’Univers, chimie, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, sciences de l’environnement ou sciences de l’ingénierie) liés au développement économique de la France, au réchauffement climatique, aux énergies du futur ou à la précarité.

Consultez les annonces de concours et les offres d’emploi du CNRS.

Découvrez aussi la page de recrutement des personnes en situation de handicap du CNRS.


- D’autres EPST recrutent en 2017 : l’INED, l’IRD, l’IRSTEA
- Quel statut aurez-vous dans le Service public ?
- Consultez aussi notre fiche pour en savoir plus sur les métiers de la recherche.