Le ministère de la Justice organise des recrutements de travailleurs handicapés par la voie contractuelle : 22 postes de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) et 4 postes de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP) sont offerts.
L’agent sera d’abord recruté en qualité d’agent contractuel de droit public. Il bénéficiera d’un contrat pour une période correspondant à celle du stage puis sera titularisé.
Conditions d’accès au recrutement de travailleurs handicapés du ministère de la Justice
Les candidats doivent satisfaire aux conditions générales d’accès à la Fonction publique :
- être de nationalité française ou ressortissant d’un des Etats membres de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ;
- jouir de leurs droits civiques ;
- être en position régulière au regard du code du service national ;
- satisfaire aux conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction ;
- être indemne de toute affection mentale incompatible avec l’exercice des fonctions d’éducateur (arrêté du 22 mars 1993 relatif aux conditions particulières d’aptitude psychologique pour la nomination des candidats admis à l’emploi d’éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse) ;
- ne pas avoir de mentions au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
- être titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3.
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Quand et comment postuler ?
Pour le recrutement de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, vous avez jusqu’au vendredi 22 avril 2022 pour découvrir la localisation des 22 postes et postuler.
Pour le recrutement de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, vous avez jusqu’au vendredi 29 avril 2022 pour découvrir la localisation des 4 postes et postuler.
Le dossier doit être déposé auprès du service chargé du recrutement de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse ou du service pénitentiaire dans le ressort de laquelle la personne souhaite postuler.
Les candidats doivent établir un dossier de candidature comportant :
- 1) un curriculum vitae précisant l’état civil, le parcours d’étude et le parcours professionnel détaillé du candidat (avec l’indication des employeurs, des fonctions assurées et dates d’exercice),
- 2) une lettre de motivation précisant le lieu d’affectation et le poste recherché,
- 3) une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité,
- 4) une photocopie de l’attestation de la carte vitale,
- 5) un état signalétique des services militaires ou une pièce constatant la situation au regard du code du service national,
- 6) la photocopie du (des) diplôme(s) au moins de niveau 6 (anciennement niveau II) ou de toute pièce attestant du niveau d’études requis,
- 7) la photocopie des attestations de travail, le cas échéant,
- 8) une attestation sur l’honneur certifiant que le candidat n’appartient pas à un corps ou un cadre d’emploi de l’une des trois Fonctions publiques,
- 9) la notification délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou tout autre document administratif justifiant d’un handicap prévu à l’article L. 5212-13 du code du travail.
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