Le CSTB recrute en 2017

Le CSTB recrute en 2017

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle du ministère en charge de la construction, actuellement le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

Le CSTB a pour mission de « garantir la qualité et la sécurité des bâtiments, et d’accompagner l’innovation de l’idée au marché » en développant et en partageant avec les acteurs de la construction les connaissances scientifiques et techniques de ce domaine.

Pour mener à bien cette mission, il intervient :

  • dans les domaines de la recherche et de l’expertise ;
  • dans l’élaboration des règlements, normes, certifications et législations ;
  • dans l’évaluation des pratiques de construction et d’utilisation des matériaux ;
  • dans la diffusion de l’information par des publications.

En 2015, l’effectif était de 914 personnes réparties au siège du CSTB à Marne-la-Vallée, à Paris, à Nantes, à Grenoble et à Sophia-Antipolis).

Une grande variété de métiers est proposée :

  • ingénieur évaluation ou études et recherche, avec un diplôme de niveau bac + 5 ;
  • technicien chargé d’essais, avec un diplôme de niveau bac et 5 années d’expérience professionnelle ou un diplôme de niveau bac + 2 ou 3 spécialisé en mesures physiques, génie civil, bâtiment, mécanique, thermique, acoustique, etc.
  • gestionnaire de certification avec un diplôme de niveau bac + 2 ou 3 spécialisé en matériaux, mesures physiques, qualité produits, techniques d’instrumentation, bâtiment, etc.
  • auditeur produits/procédés avec un diplôme de niveau bac + 2 ou 3 spécialisé en matériaux, mesures physiques, qualité produits, techniques d’instrumentation, bâtiment, etc.

Les salariés n’ont pas le statut de fonctionnaires mais sont employés en CDI ou en CDD.

Des doctorants sont accueillis chaque année pour préparer leur thèse sur des sujets tels que les comportements du béton, le traitement de l’image, la gestion optimale de l’énergie, la qualité de l’air dans les bâtiments, etc.

Des stages sont aussi proposés aux étudiants.

Consultez les offres d’emplois et de stages du CSTB et postulez en ligne après avoir créé votre espace candidat.


- Les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) recrutent aussi dans les métiers de la recherche.
- Quel statut aurez-vous dans le Service public ?
- Consultez notre fiche pour en savoir plus sur les métiers de la recherche.