Quelles sont les qualités personnelles nécessaires pour travailler dans un centre hospitalier (CH) ou un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ? La réponse de Pascal T., chef du personnel d’une résidence pour personnes âgées à Paris.
«En dehors des compétences professionnelles liées au diplôme, nous recrutons les agents dont il semble que les qualités personnelles seront en adéquation avec les missions qu’ils exerceront.
Ces qualités personnelles sont :
- un bon contact,
- une idée précise de la relation à un public particulier (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés sociales, économiques et familiales, etc.),
- et le recul nécessaire pour faire face à ces situations.
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Il faut aussi – et nous essayons de le détecter notamment chez les aides-soignants – savoir ce que les candidats peuvent tirer de leurs centres d’intérêt ou de leurs loisirs personnels, pour créer des ateliers d’animation par exemple, ou simplement nouer des relations avec les patients.
Dans les métiers liés au service à la personne, le recrutement va donc se faire en fonction des expériences passées du candidat.
Pour les candidats aux postes d’infirmier, d’aide-soignant ou de travailleur social, l’expérience professionnelle ou les différents stages donnent une bonne indication sur la capacité du candidat à intégrer une équipe.
Au final, il n’y a pas de profil type pour travailler dans un EHPAD ou un CH. Il n’y a qu’une succession de comportements et de signes qui indiquent au recruteur que la personne qui pose sa candidature a la volonté chevillée au corps de tout faire pour améliorer sans cesse le confort ou la situation de la personne accueillie et la respecter comme toute autre personne sans lien avec son état de santé ou de dépendance.»
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