Le ministère de la Justice recrute plus de 1.000 surveillants de l’administration pénitentiaire

Le ministère de la Justice recrute plus de 1.000 surveillants de l'administration pénitentiaire

Plus de 1.000 postes sont ouverts au concours 2018 de surveillant de l’administration pénitentiaire. Les inscriptions sont en cours jusqu’au 12 décembre 2017.

L’épreuve écrite d’admissibilité aura lieu le mercredi 17 janvier 2018.

Dans les établissements pénitentiaires, les surveillants, surveillants principaux et surveillants brigadiers maintiennent l’ordre et la discipline, assurent la garde des détenus, sont associés aux modalités d’exécution de la peine et aux actions préparant la réinsertion des personnes placées sous main de justice.

Quelles conditions remplir pour accéder au concours de surveillant pénitentiaire ?

Les candidats au concours de surveillant pénitentiaire doivent :

  • Être âgés de 19 ans au moins et 42 ans au plus au 1er janvier 2018 (cette limite peut être annulée ou reculée dans certains cas).
  • Être titulaires du brevet des collèges ou d’un diplôme ou titre au moins de niveau V (les personnes qui élèvent ou ont élevé trois enfants ou plus et les sportifs de haut niveau sont dispensés de cette condition).
  • Posséder la nationalité française.
  • Jouir de leurs droits civiques.
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions de surveillant.
  • Se trouver en position régulière au regard du code du service national.
  • Remplir les conditions d’acuité visuelle, d’aptitude médicale à un service de jour comme de nuit et de capacité à tous les gestes professionnels s’agissant du contrôle par l’œilleton (axe des yeux au minimum à 1.50 m du sol).

Surveillant de l’administration pénitentiaire : quelle formation et quelle rémunération ?

Les candidats admis suite au concours sont nommés élèves surveillants et suivent une formation alternée de 8 mois à l’École nationale d’administration pénitentiaire d’Agen (47), dans les établissements pénitentiaires (stages) et dans d’autres structures de formation.

À l’issue de cette formation, les élèves surveillants nommés surveillants stagiaires sont affectés dans un établissement pénitentiaire pour une année probatoire suivie de la titularisation.

La rémunération des surveillants de l’administration pénitentiaire s’élève à environ 1400 € nets mensuels en début de carrière.

Comment s’inscrire au concours de surveillant pénitentiaire ?

Les inscriptions s’effectuent en ligne, jusqu’au mardi 12 décembre 2017, à l’adresse suivante : www.devenirsurveillant.fr

Les pièces justificatives ne seront à produire qu’en cas de réussite au concours.

Consultez les épreuves du concours de surveillant de l’administration pénitentiaire.

Les candidats justifiant de 3 années d’expérience dans la sécurité peuvent choisir l’épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) à l’oral.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !