Recrutement de 80 magistrats du second grade de la hiérarchie judiciaire

Recrutement de 80 magistrats du second grade de la hiérarchie judiciaire

Le ministère de la Justice recrute sur concours 80 magistrats du second grade de la hiérarchie judiciaire.

Ce concours donne l’accès à une formation probatoire d’une durée de 5 mois, suivie d’une période de 2 mois de pré-affectation.

Conditions d’inscription au concours de magistrat du second grade de la hiérarchie judiciaire

Pour vous inscrire, vous devez justifier :

  • d’un diplôme ou un autre titre de formation délivré en France, dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d’études au moins de mêmes niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes ou titres requis (quatre années d’études après le baccalauréat ou diplôme d’IEP ou avoir obtenu le certificat attestant la qualité d’ancien élève d’une école normale supérieure) ;
  • ou d’une attestation d’inscription dans un cycle de formation dont la condition normale d’accès est d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de formation au moins de même niveau que celui des diplômes ou titres requis ;
  • ou encore d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au même niveau que le diplôme ou titre requis.
Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Vous devez aussi :

  • être âgé de 35 ans au moins au 1er janvier 2018 ;
  • justifier d’au moins 7 ans d’activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social, vous qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.

Concours de magistrat du second grade de la hiérarchie judiciaire : inscription et déroulement

Vous avez jusqu’au lundi 28 mai 2018 (le cachet de la poste faisant foi) pour vous inscrire sur le site internet de l’École nationale de la magistrature puis envoyer ou déposer votre dossier au service des recrutements et de la validation des compétences de l’ENM.

Les dossiers de candidature peuvent également vous être adressés par le directeur de l’École nationale de la magistrature, 10, rue des Frères-Bonie, 33080 Bordeaux Cedex, sur simple demande.

Les épreuves d’admissibilité du concours se dérouleront les 4, 5 et 6 septembre 2018 au siège des cours d’appel et du tribunal supérieur d’appel suivants : Aix-en-Provence, Bordeaux, Colmar, Douai, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Saint-Denis de la Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Nouméa et Papeete.

Les épreuves pourront également se dérouler au siège de la chambre d’appel de Mamoudzou. Des centres d’épreuves supplémentaires pourront être créés.


- En savoir plus sur les fonctions et la rémunération des magistrats

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !