L’IFP Énergies nouvelles recrute en 2018

L'IFP Énergies nouvelles recrute en 2018

IFP Énergies nouvelles est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui dispose de financements majoritairement publics mais également privés à des fins de recherches centrées sur l’innovation vers les énergies pour relever les défis posés par la baisse des ressources pétrolières et la transition énergétique vers des énergies durables.

IFPEN joue également un rôle de soutien de l’activité économique française et européenne et de la compétitivité des filières de l’énergie. Il forme aussi de futurs ingénieurs dans son école, l’IFP School.

En 2017, IFPEN comptait environ 1 650 salariés dont 1 150 chercheurs, répartis dans les sites de Rueil-Malmaison (92) et de Solaize (69).

Chaque année, plus de 100 techniciens, ingénieurs, universitaires et docteurs rejoignent les équipes d’IFPEN dans le domaine des nouvelles technologies environnementales (NTE) et de la mobilité durable.

Ils sont recrutés en CDI ou en CDD (ils n’ont pas le statut de fonctionnaires). Ils ne passent pas de concours mais postulent aux offres publiées sur le site web d’IFPEN (voir plus bas) puis passent des entretiens.

Une quarantaine de nouveaux doctorants et 3 post-doctorants sont aussi accueillis chaque année pour des recherches dans les disciplines des mathématiques, de l’informatique, des sciences physiques, chimiques ou de la Terre, du génie électrique, mécanique ou chimique, etc.

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Les étudiants peuvent aussi y effectuer un stage ou une formation en alternance.

Consultez les offres d’emplois, de thèses, de post-doctorats, d’alternance et de stages d’IFPEN.


- Les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) recrutent aussi dans les métiers de la recherche.
- Quel statut aurez-vous dans le Service public ?
- Consultez notre fiche pour en savoir plus sur les métiers de la recherche.