L’Ifremer recrute en 2018

L'Ifremer recrute en 2018

L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Transition écologique et solidaire.

L’Ifremer a été créé en 1984 pour contribuer, « par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes ». Il possède une très grande partie de la flotte océanographique française, des systèmes sous-marins et équipements lourds mobiles.

Environ 1 500 salariés dont 595 ingénieurs et chercheurs travaillent dans les 25 implantations de l’Ifremer réparties sur les côtes françaises, en métropole et outre-mer.

Chaque année, l’Ifremer offre des postes (69 en 2016) de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens, de management et de gestion de la recherche, ainsi que des postes dans les fonctions support (ressources humaines, finances, affaires juridiques, valorisation, communication, affaires européennes et internationales, agence comptable).

Ils sont recrutés en CDI ou en CDD (ils n’ont pas le statut de fonctionnaires). Ils ne passent pas de concours mais postulent en ligne aux offres d’emplois diffusées sur le site de l’Ifremer.

Des doctorants (180 en 2016), titulaires d’un diplôme universitaire de niveau bac + 5 ou d’un diplôme d’ingénieur, peuvent y préparer leur thèse et bénéficier d’une bourse de recherche d’un montant d’environ 1 900 € brut. La liste des sujets ainsi que le formulaire de candidature téléchargeable sont disponibles sur le site web de l’Ifremer.

L’Ifremer accueille aussi les jeunes docteurs en contrat post-doctoral et des étudiants en stage.

Consultez les offres d’emplois, de stages et de thèses de l’Ifremer.


- Les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) recrutent aussi dans les métiers de la recherche.
- Quel statut aurez-vous dans le Service public ?
- Consultez notre fiche pour en savoir plus sur les métiers de la recherche.