L’Université Gustave Eiffel, ex-Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar), est spécialisé dans la recherche sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. Cet établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) est placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Créé le 1er janvier 2011 de la fusion de l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) et du Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC), l’Ifsttar prend une importance croissante liée aux questions de mobilité, de développement durable et d’environnement avec des études sur le génie urbain, les matériaux de construction, les risques naturels, la mobilité et les transports, les infrastructures de transport avec leurs impacts techniques, économiques, sociaux, sanitaires, énergétiques, environnementaux et humains. Le 1er janvier 2020, l’Ifsttar a fusionné avec 5 établissements de formation de la Cité Descartes : l’École d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, l’EIVP, ESIEE Paris, l’UPEM et l’ENSG.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
En 2018, près de 1 100 agents assuraient le fonctionnement de l’Ifsttar dans ses 6 sites répartis en France à :
- Lille – Villeneuve-d’Ascq,
- Marne-la-Vallée,
- Versailles – Satory,
- Nantes,
- Lyon – Bron,
- Marseille – Salon-de-Provence.
Sur concours, en CDD ou en stage, l’Université Gustave Eiffel recrute des ingénieurs de recherche et d’études (catégorie A), des techniciens de la recherche (catégorie B) et des adjoints techniques de la recherche (catégorie C) (voir notre fiche sur les métiers de la recherche.
Aussi, chaque année, l’Université Gustave Eiffel accueille en thèse une centaine d’étudiants titulaires de masters dans ses structures de recherche.
- D’autres EPST recrutent : l’INRA, l’INSERM, INRAE…
- Quel statut aurez-vous dans le Service public ?